<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin

6 décembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin

Abonnement Conflits

La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin

par

Cartes parues dans le numéro 36 de Conflits : Mer de Chine. Taïwan, prochaine prise ? Étude des enjeux stratégiques de la région et tensions avec Pékin. Cartes conçues par Jean-Marc Holz, professeur à l’Université de Perpignan.

Retrouvez le dernier numéro de Conflits sur notre boutique en ligne.

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La Chine déploie sa marine

En moins de dix jours, la marine chinoise a successivement admis au service actif le 5 novembre le Fujian, son premier véritable porte-avions, et commencé le 14 novembre les essais à la mer du Sichuan, le plus grand porte-hélicoptères/drones au monde. En parallèle, l’APL-M poursuit la construction d’au moins deux porte-avions à propulsion nucléaire. Si la flotte chinoise a dépassé en nombre de coques son opposant de référence, l’US Navy, depuis 2016, elle est toujours en retard en termes de tonnage. C’est la raison pour laquelle elle s’active efficacement à combler ce manque de bâtiments de combat puissants auxquels Henry Kissinger faisait référence quand il disait qu’« un porte-avions, c’est 100 000 tonnes de diplomatie ».

Big Week (20-25 février 1944). L’ultime argument

Sous Louis XIV, les canons français affichent la devise : Ultima ratio regum – le dernier argument des rois. À partir de la Seconde Guerre mondiale, ce rôle d’arme ultime revient à l’aviation. Mais ce ne fut pas sans mécomptes ni désillusions.