Michel Bruneau est géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, éminent spécialiste de l’Asie du Sud-Est, des diasporas et des espaces transnationaux, lequel a joué un rôle pionnier dans la recomposition de la géographie française au cours des décennies 1970-1980.A l’occasion de la parution de son dernier livre Peuples-monde de la longue durée, Chinois, Indiens, Iraniens, Grecs, Juifs, Arméniens, aux CNRS Editions, il effectue une démarche comparatiste, questionnant la longévité et la résilience extraordinaires des peuples étudiés, notant que chacun, ont pu s’appuyer sur leurs diasporas respectives, dont certaines essaiment depuis l’Antiquité.
La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian
Doctorant en histoire, professeur à la Schiller University, Tigrane Yegavian est membre du comité de rédaction de Conflits.
Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Mission", (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).
Pour l’Église, de Christophe Dickès, est une lecture de l’apport de l’Église dans la constitution de l’Occident et l’édification du monde moderne. En politique, en science, en humanités. Mais c’est aussi un plaidoyer pour l’histoire, pour mieux la connaître afin de mieux en vivre...
Très largement présent sur 25 000 plaques de rue en France, le nom de Paul Doumer n’évoque pas vraiment grand-chose à nos contemporains. Il est pourtant l’un des deux présidents de la République française assassinés dans l’exercice de ses fonctions, et sa biographie n’a pas suscité...