Podcast – Être lieutenant en Indochine. Chloé Masero

1 septembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Two soldiers of the French-Indochinese Union army man their guns behind a sandbag strongpoint thrown up in a street of Hanoi, as they fight against Communist Viet Minh forces, on Jan. 24 1947. (AP Photo)/NYOTK/21082479433430//2103231425

Abonnement Conflits

Podcast – Être lieutenant en Indochine. Chloé Masero

par

Jeunes envoyés en Indochine, les lieutenants jouent un rôle essentiel de transmission et de commandement entre les soldats et les officiers supérieurs. Pour certains, l’Indochine fut le début de leur carrière, pour d’autres, un moment de leur vie, entre camaraderie, attentes et combats. Doctorante en histoire à l’Université de Lorraine, Chloé Masero revient sur ces hommes qui jouèrent un rôle majeur dans le conflit.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Pépé Mujica, guérillero et président 

Le 14 mai 2025, une foule immense se tient sur les trottoirs de l’avenue 18 de Julio, la plus grande artère de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Elle applaudit avec émotion le cortège funéraire de José Mujica, dont le cercueil est tiré d’un pas lent par un quadrige de chevaux emplumés de noir. Victime d’un cancer de l’œsophage, Mujica meurt le 13 mai à l’âge de 89 ans. Il fut le président du pays – La República Oriental del Uruguay –, du 1er mars 2020 au 1er mars 2025, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il se révéla un président tout à fait singulier.

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.

Vidéo – Iran : l’idéologie des mollahs

Comment les mollahs ont-ils pu prendre le pouvoir en Iran ? Quelle est leur idéologie et leur vision du monde ? Analyse de Conflits à partir de deux ouvrages récemment parus.  Jean-Baptiste Noé revient sur la révolution iranienne de 1979 et l'idéologie de Khomeini et de son entourage....