Puissance 21 : les conférences reprennent les 3 novembre et 14 décembre prochains !

24 octobre 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

Puissance 21 : les conférences reprennent les 3 novembre et 14 décembre prochains !

par

Les idées qui importent le plus sont celles de la puissance (Kissinger, New Order).

Conflits et l’École de guerre économique relancent pendant l’année scolaire 2016-2017 leur cycle de conférences sur la puissance.

Elles seront cette année consacrées à la première puissance mondiale, les États-Unis d’Amérique. Les fondements de leur puissance sont en train de se modifier radicalement. On peut gloser sur leur désindustrialisation, sur leurs déficits commerciaux, sur les difficultés de leurs classes moyennes, autant de faits qui alimentent l’idée d’un déclin américain. En réalité les bases de leur nouvelle puissance s’appellent aujourd’hui innovation financière, contrôle du droit international, formatage d’Internet, fabrique de l’opinion mondiale, interception des communications.

Découvrez avec nous cette nouvelle puissance, et les armes redoutables dont disposera le prochain président (ou la prochaine présidente).

Organisation pratique

Les conférences se dérouleront tous les deux mois environ à partir du mois de novembre.

  • De 18 heures 30 à 20 heures.
  • Dans les locaux de l’École de guerre économique (ESLSCA) 1, rue Bougainville 75007 Paris, Amphi A2.
  • Elles commenceront par un exposé d’une demi-heure par un intervenant qualifié suivi d’un débat d’une demie heure environ avec un responsable d’EGE et de Conflits et avec la salle, puis, pour ceux qui le désirent, d’une conversation informelle avec le débateur.
  • L’exposé et le débat seront mis en ligne sur les sites de l’EGE et de Conflits.

[map width= »100% » height= »450″ zoom= »16″]
[marker address= »1 rue Bougainville 75007 Paris »]EGE 1 rue Bougainville 75007 Paris[/marker]
[/map]
[margin30]

Programme de l’année

Jeudi 3 novembre : Les mutations de la puissance américaine. Débat entre Pascal Gauchon, Christian Harbulot et Thomas Snégaroff.

Les États-Unis sont-ils sur le déclin ? Leur déficit commercial, leur endettement, la stagnation des revenus de la grande majorité des Américains, les attaques contre le dollar, l’influence croissante des émergents…, autant de faits, parmi bien d’autres, qui pourraient le faire croire. Mais les États-Unis ont su forger des armes nouvelles pour perpétuer leur emprise sur le monde.

Mercredi 14 décembre : Au cœur de l’innovation financière. Hervé Juvin.

Les États-Unis souffrent de déficits et de dettes qu’aucun pays ne pourrait supporter. La libéralisation et l’innovation financières qu’ils ont initiées au début des années 1980 et qui s’est propagée dans le monde leur permet d’attirer les capitaux de la planète et de couvrir leurs besoins financiers.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Pépé Mujica, guérillero et président 

Le 14 mai 2025, une foule immense se tient sur les trottoirs de l’avenue 18 de Julio, la plus grande artère de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Elle applaudit avec émotion le cortège funéraire de José Mujica, dont le cercueil est tiré d’un pas lent par un quadrige de chevaux emplumés de noir. Victime d’un cancer de l’œsophage, Mujica meurt le 13 mai à l’âge de 89 ans. Il fut le président du pays – La República Oriental del Uruguay –, du 1er mars 2020 au 1er mars 2025, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il se révéla un président tout à fait singulier.

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.

Livres 5 septembre

Iran, peinture, Ukraine, pôles : aperçu des livres de la semaine. Camille Alexandre, Le Proche-Orient iranien. 1er février 1979 – 7 octobre 2023 et Le régime iranien à livre ouvert, Odile Jacob, 2025, 22,90 €. L’auteur est arabophone et persanophone. Il vit depuis de nombreuses années...