Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘États-Unis’

  • Syrie : la France peut-elle revenir dans le jeu ?

    Syrie : la France peut-elle revenir dans le jeu ?

    Macron est-il clausewitzien ? La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens selon le célèbre stratégiste prussien. La « Formule » selon l’expression de Raymond Aron (Penser la guerre, Clausewitz, 1976) est-elle applicable à l’opération Hamilton ? On peut en douter. D’une part parce que cela supposerait qu’il y a ait eu une politique de la France en Syrie identifiable depuis 7 ans.

    Lire la suite
  • Gardez-moi de mes amis ? L’ami américain, d'Éric Branca

    Gardez-moi de mes amis ? L’ami américain, d’Éric Branca

    Il est des amis un peu envahissants qui viennent chez vous afin de donner un coup de main pour des travaux de réparation puis s’invitent et s’installent. Ils ne vous laissent d’autre choix que de les chasser au risque de les froisser…

    Lire la suite
  • Promis, juré. Éditorial du n°17

    Promis, juré. Éditorial du n°17

    Nous avons établi un classement de la puissance globale. Le mérite en revient à toute la rédaction de Conflits et tout particulièrement à Jean-Marc Holz. Son travail méticuleux et ingénieux permet de mesurer la puissance dans tous ses aspects, géographique, démographique, économique, technique, militaire, politique, social… Ce qui justifie la formule « puissance globale ».

    Lire la suite
  • Méfiez-vous des rêves. Éditorial du hors-série n°7

    Méfiez-vous des rêves. Éditorial du hors-série n°7

    Les États-Unis sont tellement vastes que chacun peut y trouver quelque chose à aimer et quelque chose à détester. L’économie libérale ? Les inégalités ? La peine de mort ? Le patriotisme ? La libéralisation du cannabis ? Le Black Caucus ? Manhattan? Le Vieux Sud? La route 66 ? L’individualisme ? Les évangélistes protestants ? Les contestataires et les utopistes de la côte Ouest ? Le « politiquement correct » ? Steve Bannon? Obama ? Trump? Roosevelt ? Reagan ? Cochez les cases qui vous conviennent.

    Lire la suite
  • Bonus : téléchargez Géopolitique & entreprises n°5

    Bonus : téléchargez Géopolitique & entreprises n°5

    Géopolitique & entreprises n°5 (pages 68 à 71 de Conflits n°16, janvier février mars 2018). Sommaire : Tout sauf la Chine et les États-Unis ? Occuper le vide, par David Simonnet. Au-delà de l’affaire Alstom : une volonté de puissance sans limites… Entretien avec Éric Branca. Sun Tzu vs Donald Trump… Quand la stratégie adore le vide ! Entretien avec Pierre Fayard.

    Lire la suite
  • La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie. La France est rentrée dans le rang !

    La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie. La France est rentrée dans le rang !

    Pour Hadrien Desuin la parenthèse gaullienne est belle et bien close. À croire que nous sommes retournés à la position de dépendance stratégique que le pays a connu sous le régime de la IVe République.

    Lire la suite
  • Puissance 21 : prochaine conférence le 10 mai

    Puissance 21 : prochaine conférence le 10 mai

    La prochaine conférence de Puissance 21 est consacrée à la thalassocratie américaine et sera assurée par Yan Giron, analyste maritime. La notion de « puissance maritime » est difficile à saisir, compte-tenu des particularités et de la diversité des questions maritimes.

    Lire la suite
  • Puissance 21 : prochaine conférence le 22 mars

    Puissance 21 : prochaine conférence le 22 mars

    À peine arrivé au pouvoir, Donald Trump a désigné son principal adversaire, la Chine. Il n’a pas hésité à remettre en question le principe de la Chine unique, et donc l’idée d’une réunification à venir avec Taïwan. Le conflit est-il inévitable ? Laurent Gayard posera la question en la remplaçant dans le temps long des relations entre les deux pays.

    Lire la suite
  • Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Prospective géopolitique : les États-Unis sur le chemin de la conversion au réalisme

    Le National Intelligence Council vient de publier son nouveau rapport de prospective pour 2035. Prenant le contre-pied du précédent – dont les prévisions s’étaient révélées à l’opposé de ce qu’il advint – ce dernier s’est plié à un soupçon d’exigence et par conséquent de réalisme.

    Lire la suite
  • Puissance 21 : prochaine conférence le 25 janvier

    Puissance 21 : prochaine conférence le 25 janvier

    En quelques années, avec des textes comme la loi Facta, Washington a réussi à rendre passible des tribunaux américains toute entreprise qui ne respecte pas leurs lois, quelle que soit sa nationalité et même si les relations qu’elle entretient avec les États-Unis sont extrêmement ténues.

    Lire la suite
Page 1 sur 41234»