<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Débat Trump vs Biden : Biden vaincu par KO ?

29 juin 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : Donald Trump en campagne dans le Wisconsin. Pour eux, c'est sûr, il va gagner. (AP Photo/Mike Roemer)/WIMR126/24093852984290//2404030150

Abonnement Conflits

Débat Trump vs Biden : Biden vaincu par KO ?

par

Lors du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden, le président américain s’est effondré. A tel point que les journaux démocrates s’interrogent sur la possibilité de changer de candidat. Un boulevard pour la réélection de Donald Trump ? Une étude récente de la George Mason University permet de mieux comprendre la position des Américains des swing states.  

Pour le camp démocrate, les élections présidentielles de 2024 ont un goût tout à fait particulier. Car ce n’est pas une campagne électorale que l’actuel président Joe Biden et ses alliés mènent, mais bien plutôt un combat pour la survie du pays. En effet, pour le camp démocrate, une réélection de Donald Trump serait une véritable « menace existentielle à la survie de la démocratie américaine[1] ». Ce n’est d’ailleurs pas anodin si la campagne électorale du président Biden pointe du doigt les nombreux débordements causés par son homologue républicain, que ce soit le fait qu’il n’accepte toujours pas les résultats des dernières élections présidentielles ou bien qu’il ait incité ses partisans à prendre d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021. Mais il semblerait que cette campagne peine de plus en plus à trouver de soutien populaire, tant la popularité de Donald Trump augmente aux dépens de celle de Joe Biden. Et ce surtout dans les Etats les plus importants, ces fameux swing states.

Des swing states qui penchent côté Trump

Si les votes des swings states ont été particulièrement importants pour l’élection de Joe Biden en 2020, ceux-ci semblent aujourd’hui se retourner contre le candidat démocrate pour favoriser son opposant républicain. D’après une étude menée par The Washington Post et George Mason University[2], si la majorité des habitants des swing states considèrent que la survie de la démocratie américaine est un facteur essentiel dans leur choix de vote, ces derniers pensent aussi que Donald Trump est plus en mesure de garantir cette survie que Joe Biden.

Ces résultats, récoltés auprès de plus de 3 500 Américains provenant de swing states tels que l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie ou encore le Wisconsin, sont plutôt alarmants pour le camp démocrate. Pour beaucoup, si le principe de « survie de la démocratie américaine » semble un terme assez éloigné, c’est tout de même la deuxième raison qui les motive à choisir (et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont qualifiés de deciders), après la raison principale, l’économie.

Mais cette survie de la démocratie est abordée de manière différente selon les camps.

Le face-à-face des deux camps

Selon cette même étude, 7 sur 10 de ces deciders sont persuadés que Donald Trump n’acceptera pas une nouvelle défaite lors des élections présidentielles à venir. 47% sont même persuadés que Trump gouvernera comme un dictateur s’il venait à être réélu à la Maison-Blanche, contre seulement 15% pour Biden. Et pourtant, malgré tous ces résultats qui semblent aller clairement à l’encontre du candidat républicain, une majorité de deciders pense que Donald Trump est une meilleure option que son homologue démocrate quant à la protection et la survie de la démocratie aux États-Unis (38% pour Trump contre 29% pour Biden).

La démocratie se présente alors comme un véritable sujet d’analyse pour comprendre les futures élections américaines. Si 76% des partisans de Donald Trump ne sont pas satisfaits par la façon dont la démocratie américaine fonctionne, ce chiffre tombe à 37% pour les partisans de Joe Biden.

De là s’explique aussi le fait qu’une grande majorité des partisans de Trump ne font pas confiance au système électoral américain. Pour ce qui est des deciders, seuls 52% font confiance au processus d’élection présidentielle, montrant encore une fois le manque de confiance dans une démocratie américaine qui peine à se relever.

Dans son éditorial publié le 28 juin, le New York Times appelle publiquement au départ de Biden : « To serve his country, Président Biden should leave the race ». Une prise de position inédite et forte qui ne manquera pas de secouer le camp démocrate. D’autant que tous les articles de Une sur le site du NYT tournent autour de cette question et de la nécessité du départ de Biden.

[1] https://www.washingtonpost.com/politics/2024/06/26/biden-trump-swing-state-poll-democracy/

[2]Lien vers le rapport: https://www.washingtonpost.com/tablet/2024/06/16/april-15-may-30-2024-washington-post-schar-school-poll-key-state-voters/

À propos de l’auteur
Côme du Cluzel

Côme du Cluzel

Voir aussi