Podcast – Aumônier militaire, un prêtre à la guerre. Père Christian Venard

30 novembre 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L'abbaye de Cluny. Détruite mais reconstruite en partie

Abonnement Conflits

Podcast – Aumônier militaire, un prêtre à la guerre. Père Christian Venard

par

Ancien aumônier militaire parachutiste, actuellement aumônier de la force publique de la principauté de Monaco, le père Christian Venard est délégué épiscopal au service de la Communication et de l’évangélisation numérique du diocèse de Monaco. Depuis son ordination en 1997 il a été pendant 22 ans aumônier militaire dans l’armée française, essentiellement chez les parachutistes ; et a participé à 16 opérations extérieurs sur tous les théâtres où la France est engagée, du Kosovo au Mali en passant par l’Afghanistan, la Côte d’Ivoire.

Il est notamment auteur d’un livre d’entretien avec Guillaume Zeller, « Un prêtre à la guerre, le témoignage d’un aumônier parachutiste » (Tallandier,2013) , La sainteté de A à Z, dopez votre vie spirituelle publié (Artège, 2019) et Quel Avenir pour l’Eglise ? avec l’évêque David Macaire (Artège, 2021). Émission présentée par Tigrane Yégavian.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Doctorant en histoire, professeur à la Schiller University, Tigrane Yegavian est membre du comité de rédaction de Conflits. Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Mission", (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).

Voir aussi

Les ambitions nucléaires de l’Iran et la géopolitique au Moyen-Orient

L’équilibre fragile des pouvoirs au Moyen-Orient est ébranlé par d’anciennes ambitions et de nouvelles réalités. L’Iran se trouve à un carrefour géopolitique. Par : Charles Stoeng. Ancien sous-officier supérieur de la Légion étrangère et expert en sûreté au Moyen-Orient, avec une...

Nouvelle-Calédonie : y a-t-il eu « accord signé à Bougival » ?

Un projet d’accord a été signé à Bougival entre les différentes parties du dossier calédonien. Mais le FLNKS refuse aujourd’hui de le ratifier. Bougival est-il encore valable ou faut-il tout reprendre ? Le 11 juillet 2025 dans la nuit (heure de Paris) j’ai reçu, comme beaucoup, un...