Podcast – De la paix de Dieu aux croisades. Olivier Hanne

23 juillet 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le Palais des papes à Avignon, Auteurs : LODI Franck/SIPA, Numéro de reportage : 00898035_000002.

Abonnement Conflits

Podcast – De la paix de Dieu aux croisades. Olivier Hanne

par

Pourquoi les papes ont-ils lancé les croisades, en quoi ce mouvement s’inscrit-il dans l’idée de pacification développée à l’époque médiévale ? Éléments de réponse avec Olivier Hanne.

Olivier Hanne est docteur en histoire et membre de la rédaction de Conflits. Historien médiéviste, il est notamment l’auteur de Papes en guerre ! La papauté et la violence armée au Moyen Age (PU Rhin & Danube, 2023). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Olivier Hanne

Olivier Hanne

Docteur en histoire, agrégé, Olivier Hanne est chercheur associé à l’Université Aix-Marseille et professeur à l'ESM Saint-Cyr. Il est spécialiste du monde musulman et a publié de nombreux livres sur ce sujet.

Voir aussi

La IIIe République ou comment sortir de l’isolement

À l’issue de la défaite de 1871, la France connut un impressionnant effondrement de sa puissance, une cruelle crise morale et un isolement diplomatique quasi complet. La IIIe République mit près de vingt ans à sortir de l’étau dans lequel Bismarck avait enfermé le pays et à lui rendre un certain poids dans le concert européen.

Podcast – Jacques Bainville et les relations internationales

Jacques Bainville est plus qu'un chroniqueur de relations internationales. Il a aussi beaucoup écrit sur l'économie et il a cherché à comprendre le fonctionnement social de son temps. Ses réflexions sur la démocratie, sur l'empirisme organisateur, sur les libertés civiles, sur le...

Game of drones

Les drones bouleversent-ils les règles de la guerre navale ? Les images spectaculaires des engins télécommandés ukrainiens attaquant des navires russes en mer Noire ou des drones Houthis assaillants des cargos en mer Rouge ont renversé de nombreuses certitudes jusqu’à remettre en cause la pertinence des flottes de surface : les bâtiments de combat sont-ils condamnés ?