Podcast – Les cathédrales, entre nation et pouvoir. Mathieu Lours

25 juin 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Cathédrale de Reims, un joyau détruit par les Allemands

Abonnement Conflits

Podcast – Les cathédrales, entre nation et pouvoir. Mathieu Lours

par

Lieux religieux, les cathédrales sont aussi des lieux de pouvoir et de construction de la nation. De l’époque moderne au XXe siècle, de Reims à Paris, en passant par Rome, ces édifices expriment l’idée du rapport au politique. Analyse avec Mathieu Lours.

Docteur en histoire, professeur en khâgne et à l’école d’architecture de Chaillot, membre du comité scientifique de Conflits, Mathieu Lours est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’architecture religieuse, notamment Les cathédrales dans le monde. Entre religion, nation et pouvoir (Gallimard, 2024).

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Mathieu Lours

Mathieu Lours

Professeur en classes préparatoires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique publiés aux PUF.

Voir aussi

Western and Co. Quand l’Amérique court après sa frontière

Si l’on se penche, ne serait-ce qu’un peu, sur le sujet, on se rend compte que c’est un véritable bric-à-brac de westerns qui furent produits des débuts du XXe siècle à nos jours. Pas loin de 7 500 ! Corpus qui dépasse (aussi bien en volume qu’en longévité) l’ensemble des autres genres cinématographiques. Aucune autre catégorie n’aura su traverser sans s’essouffler autant de révolutions techniques et idéologiques, du muet à l’IMAX, du noir et blanc au panoramique, des studios hollywoodiens à l’Italie. Alors, comment expliquer pareille vivacité à l’aune de notre époque où tout se démode si vite ? Ou pour le dire d’une manière plus « virile », qu’est-ce qui fait du western un genre increvable ?

Podcast – Guerre au Kivu. Jean-Christian Kipp

Au Kivu, la guerre a fait plus de 6 millions de victimes depuis les années 1990. Massacres, viols, déportations, tueries de masse, le conflit s'enlise et les solutions de paix apparaissent inefficaces. Conflits revient sur cette guerre dramatique pour en comprendre les causes....

« Faire de la France une démocratie », de Raphaël Doan

À travers ce livre de réflexion, l’essayiste Raphaël Doan pose un regard critique sur notre démocratie, qu’il estime ne pas en être une au sens originel du terme. Remontant le fil de l’histoire depuis l’Antiquité et la démocratie athénienne, il s’intéresse en particulier aux rares...