Podcast – La cathédrale : de l’Europe vers le monde. Mathieu Lours

21 mai 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Cathédrale Saint Georges, Beyrouth (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – La cathédrale : de l’Europe vers le monde. Mathieu Lours

par

Fruit de l’architecture européenne, les cathédrales se disséminent dans le monde à la suite de la colonisation et de l’évangélisation. Entre architecture locale et européenne, elles symbolisent les rapports de force et de pouvoir et s’inscrivent dans la construction des nations. Analyse de Mathieu Lours.

Docteur en histoire, professeur en khâgne et à l’école d’architecture de Chaillot, membre du comité scientifique de Conflits, Mathieu Lours est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’architecture religieuse, notamment Les cathédrales dans le monde. Entre religion, nation et pouvoir (Gallimard, 2024).

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Mathieu Lours

Mathieu Lours

Professeur en classes préparatoires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique publiés aux PUF.

Voir aussi

F-35 : l’avion de la puissance et de la discorde

Le F-35 Lightning II de Lockheed-Martin (LM) – première firme d’armement au monde – est tout à la fois un chasseur furtif redoutable, un fleuron du complexe militaro-industriel des États-Unis et un outil de leur diplomatie.

La IIIe République ou comment sortir de l’isolement

À l’issue de la défaite de 1871, la France connut un impressionnant effondrement de sa puissance, une cruelle crise morale et un isolement diplomatique quasi complet. La IIIe République mit près de vingt ans à sortir de l’étau dans lequel Bismarck avait enfermé le pays et à lui rendre un certain poids dans le concert européen.