Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, de Pierre-Alexandre Beylier

7 octobre 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, de Pierre-Alexandre Beylier

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 11 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Ce travail universitaire est destiné à des spécialistes qui veulent comprendre l’évolution de la plus longue frontière terrestre entre deux pays.

D’abord ouverte, elle se durcit peu à peu car elle permet, entre autres, de forger une identité canadienne. En un mouvement inverse elle se « défonctionnalise » à partir de la Seconde Guerre mondiale et paraît sur le point de disparaître avec la création de l’ALENA en 1992.

Neuf ans plus tard les attentats du 11 septembre conduisent à un nouveau renforcement. L’économie avait provoqué un abaissement de la frontière, la politique conduit à son rehaussement.

P.G.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, Pierre-Alexandre Beylier, Presses Universitaires de Rennes 2016, 366 pages 24 euros[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Pierre Lévy. Au cœur de la Russie en guerre

Pierre Lévy était ambassadeur de France en Russie au moment de l’invasion de l’Ukraine. Son témoignage permet donc de suivre la guerre de l’intérieur, vue par la délégation française. Avec les précautions d’usage de mémoires qui visent toujours à donner un certain angle de vue, ce livre permet de comprendre un point de vue sur cette guerre.

Retour dans les tranchées

Cet ouvrage de plus de 500 pages a été rédigé par un jeune sous-officier d’active, instructeur auprès d’unités ukrainiennes qui lui ont permis d’élaborer cette vaste synthèse qui se présente comme un traité, particulièrement détaillé et largement exhaustif.

Il y a cent ans, naissait le « New Yorker » sur une table de poker

Lancé en 1925 par un dandy, Harold Ross, le « New Yorker » a imposé un ton, un style et une exigence littéraire qui ont redéfini la presse américaine. Christopher B. Daly, Boston University Littéraire dans son ton, grand public dans sa portée et traversé d’un humour mordant, le...