Parution du nouveau numéro des Cahiers de Conflits : Guerres multiples. À retrouver sur Cairn.
Retrouvez le sommaire et les articles du nouveau numéro (septembre, octobre).
Retrouvez le sommaire et les articles du nouveau numéro (septembre, octobre).
Vous venez de lire un article en accès libre
La puissance du Saint-Siège repose sur quatre piliers qui en font un acteur incontournable de la diplomatie mondiale. Des piliers que les papes et l’appareil diplomatique du Vatican ne cessent de consolider et de raffermir.
Les pays européens s’interrogent aujourd’hui sur leur capacité à assurer leurs défenses nationales dans le contexte d’une menace russe et/ou d’un retrait américain. La question d’investir ou non dans des systèmes d’armement est politique et n’est pas abordée ici en tant que telle. Cet article porte exclusivement sur les effets économiques d’investissements et de recherche et développement (R&D) militaires, aujourd’hui, dans nos pays occidentaux. Elle mobilise d’assez nombreuses références académiques, rédigées et vérifiées par des dizaines d’auteurs de différents pays, ce qui limite le risque d’erreur.
Sous Louis XIV, les canons français affichent la devise : Ultima ratio regum – le dernier argument des rois. À partir de la Seconde Guerre mondiale, ce rôle d’arme ultime revient à l’aviation. Mais ce ne fut pas sans mécomptes ni désillusions.