Podcast – La bataille des Alpes (1940). La victoire oubliée

26 décembre 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Podcast (c) Conflits

Abonnement Conflits

Podcast – La bataille des Alpes (1940). La victoire oubliée

par

Menés par le général René Olry, les chasseurs alpins affrontent les armées italiennes dans les Alpes. En ce mois de juin 1940, cette guerre de deux semaines se révèle victorieuse, alors que l’armée française est en large infériorité numérique.

Invité : CBA Baptiste

Présentation : Jean-Baptiste Noé

Émission réalisée en partenariat avec l’École de Guerre – Terre

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Ecole de Guerre - Terre

Ecole de Guerre - Terre

L’École de Guerre - Terre s'associe à Conflits pour proposer des podcasts sur son fonctionnement, ses missions et le rôle de l'armée française dans la protection de la nation.

Voir aussi

Podcast – Venise, la puissance maîtrisée

Venise est une histoire de terre maîtrisée, de puissance économique et militaire, de puissance culturelle. Jean-Baptiste Noé raconte l'histoire de Venise, terre de capitalisme et réflexion pour...

Podcast – Découvrir la finance. Marc-André Théotiste

Analyse de la finance et de son mode de fonctionnement avec Marc-André Théotiste. Or, immobilier, action, présentation des différentes possibilités d'investissement. Marc-André Théotiste a fondé et dirige Helvetic finance, qui conseille et aide les particuliers dans leurs stratégies...

Dépenses militaires : une bonne chose pour l’économie ?

Les pays européens s’interrogent aujourd’hui sur leur capacité à assurer leurs défenses nationales dans le contexte d’une menace russe et/ou d’un retrait américain. La question d’investir ou non dans des systèmes d’armement est politique et n’est pas abordée ici en tant que telle. Cet article porte exclusivement sur les effets économiques d’investissements et de recherche et développement (R&D) militaires, aujourd’hui, dans nos pays occidentaux. Elle mobilise d’assez nombreuses références académiques, rédigées et vérifiées par des dizaines d’auteurs de différents pays, ce qui limite le risque d’erreur.