Podcast – Guyane : l’armée contre les orpailleurs illégaux.

27 janvier 2026

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Podcast (c) Conflits

Abonnement Conflits

Podcast – Guyane : l’armée contre les orpailleurs illégaux.

par

En Guyane, l’armée de Terre lutte contre les orpailleurs illégaux. Déploiement de l’armée dans la jungle, coordination des forces de sécurité, conditions climatiques difficiles, le chef de bataillon Rémi revient sur l’opération Harpie. Émission présentée par Jean-Baptiste Noé

Une émission réalisée en partenariat avec l’Ecole de Guerre – Terre

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Ecole de Guerre - Terre

Ecole de Guerre - Terre

L’École de Guerre - Terre s'associe à Conflits pour proposer des podcasts sur son fonctionnement, ses missions et le rôle de l'armée française dans la protection de la nation.

Voir aussi

Podcast – Guerre au Kivu. Jean-Christian Kipp

Au Kivu, la guerre a fait plus de 6 millions de victimes depuis les années 1990. Massacres, viols, déportations, tueries de masse, le conflit s'enlise et les solutions de paix apparaissent inefficaces. Conflits revient sur cette guerre dramatique pour en comprendre les causes....

La France s’est faite avec ses fleuves

C’est une époque révolue, mais qui continue d’organiser les paysages et les aménagements urbains, celle où les fleuves et les rivières étaient les principales voies de communication de la France. Des villes de l’intérieur ont ainsi pu être de grands ports, tels Angers et Périgueux. Des fleuves que les rois ont tout faits pour aménager, canaliser, ordonner. Ainsi de Louis XIV confiant à Pierre-Paul Riquet la création du canal royal du Languedoc, pour relier Toulouse à la Méditerranée, avant de le poursuivre vers Bordeaux et l’Atlantique. L’axe de la Seine, relié au bassin du Rhône, est un autre axe stratégique. Sur la Marne circulaient les vins et les céréales de Champagne. Le Rhône fut longtemps une frontière, avec Avignon comme ville-pont, tout comme la Loire, durant la guerre de Cent Ans et le repli de Charles VII à Bourges. Avant que ce fleuve ne devienne le chapelet des châteaux et des belles demeures et, aujourd'hui, impropre à la navigation, celui des promenades et des paysages ligériens.

Polynésie française, Wallis et Futuna, Clipperton. Au cœur du Pacifique, un pont entre Chine et continent américain ?

Lieu d’exception, de l’utopie du possible, l’île échappe toujours en partie au discours que l’on tient sur elle, et c’est précisément pour cela qu’elle fascine. Ainsi, pendant longtemps, la Polynésie a conforté le mythe de la « Nouvelle Cythère », pays béni des dieux, havre de paix protégé par la distance des vents mauvais de l’Histoire. Aujourd’hui, avec la montée irrésistible de la Chine dans le grand océan, les quatre territoires français du Pacifique offrent à la France un gigantesque domaine maritime, plein de richesses, mais posant de redoutables défis.