Présentation des cours et du programme du master. Sous réserve de modification selon les disponibilités et emplois du temps des professeurs et intervenants. Liste de cours non exhaustive
Les cours donnés ci-dessous correspondent à quelques uns des cours du master. Le programme complet sera donné ultérieurement. Le programme est susceptible de modification en cours d’année en fonction des disponibilités des professeurs et des imprévus.
Principes de la géopolitique
Les fondements de la géopolitique – Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, rédacteur en chef de Conflits.
Guerre économique – Guy-Alexandre Le Roux, doctorant en histoire, rédacteur à Conflits
Compliance et enjeux juridiques – Emmanuel Dupic, Directeur de la compliance, Groupe Dassault
Fonctionnement de la défense française – Olivier Chantriaux, docteur en histoire
Les guerres irrégulières d’aujourd’hui – Pierre-Yves Baillet, grand reporter
Cartographie décisionnelle – Jean-Baptiste Noé
Pratiques de la défense
Fonctionnement de l’Otan – Général Olivier Kempf, docteur en science politique
Politique de défense de l’Europe – Guillaume Lagane, Science Po Paris
Radars, missiles, balistiques – Gil Mihaely, docteur en histoire
Nucléaire civil et militaire – Olivier Chantriaux, docteur en relations internationales, directeur de recherche à Conflits
Renseignement : pratique et fonctionnement – Gil Mihaely
Financement de la défense – Georges-Emmanuel Rosmade, directeur du master finance, Science Po Paris
Intervenants extérieurs et rencontres
Rencontres avec des professionnels de la défense et des cadres d’entreprise (Dassault, Airbus, Total, etc.)
Examens et validation du Master
L’obtention du diplôme est subordonnée à une assiduité d’au moins 80 % des cours et à la réussite des évaluations intermédiaires et de l’examen final.
Le master attribue 60 crédits ECTS. Les évaluations intermédiaires ne sont pas notées et servent à évaluer le processus d’apprentissage.
L’examen final consiste en la rédaction d’un mémoire d’une soixantaine de pages. Le choix du sujet et du directeur de mémoire sera à fixer avec le directeur du master à Paris.
La note de l’examen final est attribuée par la commission après évaluation du mémoire final.







