Sociologie des relations internationales, de Guillaume Devin : pour une démarche empirique

2 novembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L'Indopacifique, nouveau pivot des relations internationales ? (c) Unsplash.

Abonnement Conflits

Sociologie des relations internationales, de Guillaume Devin : pour une démarche empirique

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Très en vogue outre-Atlantique, les études de relations internationales demeurent plus marginales en France, notamment du fait de la concurrence de l’approche géopolitique.

Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales

Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales

Ce petit traité de sociologie des relations internationales présente ainsi le mérite d’introduire le lecteur francophone dans ce monde largement méconnu. Le tout avec un prisme sociologique assumé, soit une volonté d’étudier les relations internationales par le bas plutôt que par le haut, par l’analyse de leurs formes concrètes plutôt que celle de leurs théorisations abstraites.

Il en résulte une forme d’entomologie politique appliquée qui s’attache à isoler avec minutie les acteurs, les instruments et les techniques à l’œuvre dans le champ des relations internationales. Une démarche qui permet ensuite de mieux mettre en lumière les enjeux et les mécanismes de ces dernières. Car la démarche empirique revendiquée par l’auteur n’est pas exclusive d’une ambition théorique. Elle considère simplement que la seconde n’a de sens qu’enracinée dans la première.

T. M.

Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales, La Découverte, rééd., 19,99 €.

Crédit photo : DR

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Géopolitique du carbone

La vente du carbone est en enjeu économique mondial. Le secteur climatique est très dépendant des États et de leur politique de subvention, ce qui modifie régulièrement le marché du carbone.

Manipuler la langue pour changer la société. Entretien avec Sami Biasoni

Une langue ne sert pas qu’à parler mais aussi à penser. En modifiant le langage, c’est donc la structure mentale que l’on change et la réalité désignée. En créant des expressions et des euphémismes qui bloquent la pensée, le progressisme contemporain enferme l’homme dans une incapacité de penser. Entretien avec Sami Biasoni.

« Tracer des frontières », de David Périer et Jean-Baptiste Veber par Johan Rivalland

Les frontières sont souvent une source de tensions entre États. Leur existence, telle que nous les connaissons aujourd’hui, est relativement récente, puisque, pour l’essentiel elles remontent à moins de cinq siècles. Même si de nouveaux découpages se sont poursuivis depuis, notamment aux époques de colonisations, de décolonisations et à l’issue des deux guerres mondiales.
Les deux auteurs de cet ouvrage, David Périer et Jean-Baptiste Veber, nous proposent une réflexion passionnante sur la manière dont ces frontières ont été conçues et s’intéressent à dix cas emblématiques de conflits contemporains au cœur des tensions géopolitiques. Une présentation qui nous permet d’y voir plus clair et de mieux comprendre les origines historiques des découpages actuels, ainsi que les points de divergence qui conduisent au conflit.