Livre – À bord des frégates

31 juillet 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre – À bord des frégates

par

Glénat inaugure une nouvelle collection « À bord » présentant des navires militaires servis par une illustration de grande qualité. Le premier titre de la série est consacré aux frégates et permet d’entrer dans l’histoire et la confection de ces bateaux de légende.

Outre des textes précis, le livre est servi par une illustration de grande qualité qui donne à voir les bateaux, les équipages et les équipements. Les deux auteurs en sont Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, et Jean-Benoît Héron, qui travaille dans le dessin d’architecture. Les deux auteurs ont déjà commis plusieurs ouvrages où leur connaissance de l’histoire militaire s’associe à leur grande qualité de peintre et de dessinateur.

À lire aussi : Colloque « La marine en guerre : 1914-1918 »

L’ouvrage s’intéresse à des grandes frégates de l’histoire, ces navires rapides et faciles à manœuvrer qui ont servi pour la surveillance des côtes, la reconnaissance maritime et l’attaque des navires. Elles ont fait le tour du monde avec Bougainville, porté le feu avec le HMS Warrior ou connu un destin tragique avec La Méduse. Ce sont ainsi neuf frégates de l’histoire qui sont présentées, françaises, anglaises, américaines et russes.

Les auteurs nous conduisent dans les chantiers navals, pour comprendre la construction de ces navires et leurs avancées technologiques. On y découvre le travail dans les arsenaux, la fabrication des cordages et le travail du bois pour édifier les navires. Dessins et croquis s’associent pour nous montrer l’intérieur des frégates, la vie en mer, l’organisation des ponts, l’appareillage militaire.

Les illustrations sont précises, soignées et poussées. C’est une véritable bande dessinée qui nous aide à pénétrer dans ces bateaux et à faire revivre cette grande aventure de la marine à voile. La série prévoit la parution de trois autres titres, consacrés aux sous-marins, aux paquebots et à la pêche. S’ils sont aussi réussis que cet ouvrage-ci, ils devraient contenter les plus jeunes et leurs parents.

 

 

 

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest