Podcast – Rimbaud. Voyages, exils et poésies. Alain Vircondelet

8 avril 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Arthur Rimbaud, dans le paysage de Java (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – Rimbaud. Voyages, exils et poésies. Alain Vircondelet

par

Poète du bateau ivre et des semelles de vent, Arthur Rimbaud a voyagé à Java, en Europe et à Aden. Ayant tourné le dos à la poésie, c’est dans les voyages qu’il trouve la consolation de l’exil, avant de revenir à Marseille, pour être soigné et pour y mourir. Alain Vircondelet raconte l’histoire d’Arthur Rimbaud, le poète brûlé vif, amoureux des voyages et des grands espaces, toujours ramené aux Ardennes.

Une émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Docteur en histoire de l’art, maitre de conférence à l’Université de Bordeaux, Alain Vircondelet a publié de nombreux ouvrages consacrés aux peintres et aux écrivains.

Il a notamment publié une biographie de Marguerite Duras et d’Albert Camus et plusieurs ouvrages consacrés à Saint-Exupéry.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Podcast – Maroc Algérie. Bernard Lugan

Africaniste, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Maroc et de l'Algérie, Bernard Lugan analyse dans cette émission les évolutions récentes des deux pays. Vision économique du Maroc, projet de gazoduc depuis le Nigeria et débouchés à Tanger Med. Alliance entre...

L’Espagne de Kostan Zarian. Regard amoureux du Malraux arménien

Kostan Zarian, le Malraux arménien, a magnifié l’âme arménienne dans son itinérance à travers le monde et un XXe siècle charriant le fer et le sang. Les éditions Thaddée publient en traduction française un livre majeur qu’il avait consacré à l’Espagne qu’il a parcourue intimement entre 1934 et 1935. Il en sort un dialogue transcendant avec une Espagne intérieure exaltée et aimée, tel un miroir de l’âme arménienne.