Podcast. Le Régent, successeur de Louis XIV. Alexandre Dupilet

21 janvier 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Versailles (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast. Le Régent, successeur de Louis XIV. Alexandre Dupilet

par

Philippe d’Orléans devient Régent par le hasard des morts qui s’abattent sur la famille royale. Il succède à Louis XIV en 1715 jusqu’à la majorité de Louis XV en 1723. Économie, diplomatie, culture, Alexandre Dupilet revient sur ces huit années qui ont clôturé le règne de Louis XIV et qui mérite d’être redécouvertes. 

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Alexandre Dupilet est docteur en histoire. Il travaille sur le XVIIIe siècle. Il a publié une biographie du cardinal Dubois, précepteur de Philippe d’Orléans et principal ministre de Louis XV.

Une découverte de cette période mal connue et mal comprise de l’histoire de France.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

La plage fut longtemps un lieu effrayant

La plage n’a pas toujours été une destination de vacances : pour les Grecs de l’Antiquité, c’était un endroit effrayant Marie-Claire Beaulieu, Tufts University Aujourd’hui associée au plaisir et à la détente, la plage a longtemps été perçue comme un lieu menaçant. Dans la Grèce...

Podcast – Alcibiade, le héros grec

Général athénien, Alcibiade est l'une des grandes figures de la guerre du Péloponnèse. Célèbre pour l'expédition de Sicile et la mutilation des Hermès, il a été ostracisé d'Athènes, a combattu pour Sparte et pour les Perses, avant de revenir dans sa cité. Olivier Battistini dresse le...

La Bataille de Camaret (18 juin 1694). Les Anglais repoussés par Vauban

La bataille de Camaret a permis à la France de repousser, le 18 juin 1694, une tentative anglo-hollandaise de détruire la flotte stationnée à Brest et d’y débarquer une troupe d’occupation. C’est la seule que Vauban ait remportée non seulement en ayant judicieusement placé cette petite fortification côtière, mais aussi en dirigeant personnellement les opérations.