Idées de livres pour Noël. Editions Pierre de Taillac

27 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes
Photo : Une sélection de livres pour Noël
Abonnement Conflits

Idées de livres pour Noël. Editions Pierre de Taillac

par

Idées de cadeaux de Noël. Des beaux livres bien mis en page, à l’iconographie riche et écrits par des personnes maîtrisant leur sujet. De quoi combler les amateurs d’histoire et de choses militaires.

 

Les éditions Pierre de Taillac figurent parmi ces nouvelles maisons d’édition qui renouvellent le genre éditorial en proposant des livres bons dans le contenu et beaux dans la forme. Centrée sur l’histoire militaire, cette maison propose différents formats et différentes études, allant de l’histoire ancienne jusqu’à l’histoire contemporaine. Très bien mis en page, ses livres sont un très beau travail d’artisanat et d’édition. Pour les amateurs du sujet militaire, voici une sélection de quelques-uns de leurs beaux livres, idéal cadeau de Noël.

100 Trésors des bibliothèques militaires

Un superbe livre illustré présentant des pièces de différentes bibliothèques militaires. Polytechnique, Saint-Cyr, Service historique de la Défense, Service de santé des armées. L’ouvrage met en avant quelques trésors méconnus de ces bibliothèques, qui dorment dans les fonds d’archives. Servi par des textes de qualité qui présentent les documents, on y trouve des cartes, des planches, des extraits de livres et des gravures. Le tout présente la vie militaire dans sa globalité. « L’art de la guerre », avec des traités militaires des auteurs antiques et classiques, « À la découverte du monde », avec de superbes cartes des expéditions d’exploration, « Sciences et techniques » où l’on découvre des planches d’arbres, de machines et d’outils, « La vie militaire », qui offre des gravures et des croquis sur la vie du soldat, au front et dans les casernes. Ce beau livre est autant à feuilleter qu’à lire. Il plaira aux bibliophiles comme aux amateurs de la chose militaire. Très bien mis en page, il est particulièrement agréable à manier et à lire. De quoi nourrir de nombreux rêves.

Extrait de l’ouvrage p. 89 : © Major Hervé Keraval escc/dircom

 

Extrait de l’ouvrage p.238 © major Hervé Keraval escc/dircom

 

La Seconde Guerre mondiale en six batailles

Des cartes vivantes et animées, des photos pleine page, des dessins, des reproductions de documents, le tout dans un grand format, type album à photo. Voilà six batailles de la Seconde Guerre mondiale pour redécouvrir le conflit. Les textes sont signés par les colonels Hugues Perot et Gilles Haberey, passionnés d’histoire militaire, qui apportent ici leur savoir et leurs connaissances pratiques de la guerre. Les illustrations permettent d’entrer dans le conflit et de le voir, par les hommes qui l’ont mené comme par les nombreux documents qui ont émaillé la vie des civils. Avec cet ouvrage, Pierre de Taillac débute une nouvelle collection consacrée à « L’Art de la guerre ». Des ouvrages sur les périodes antiques et médiévales sont prévus. Remarquable travail d’édition, servi par une iconographie précise, le lecteur découvre le conflit par les yeux et par la pensée.

 

Exemples de pages intérieures

(c) Pierre de Taillac

 

(c) Pierre de Taillac

 

(c) Pierre de Taillac

De la terreur à la Lune. La saga des armes secrètes d’Hitler

Les amateurs d’histoire militaire et scientifique seront comblés. Hugues Wenkin a réalisé un important travail de recherche pour remonter à la genèse du projet V2. Il montre comment les ingénieurs allemands ont travaillé sur ce projet, ainsi que sur celui de l’arme militaire, qu’ils ont failli mettre au point. À la fin de la guerre, les mêmes ingénieurs ont été opportunément récupérés par les Américains, pour éviter qu’ils ne tombent aux mains des Russes et pour conférer aux États-Unis une avancée scientifique de premier plan. Comme toujours, l’ouvrage associe iconographie, photographies et textes. On voit l’évolution du projet, les guerres intestines chez les nazis, les luttes des Alliés pour récupérer les savants. Hugues Wenkin a dépouillé de nombreuses archives pour mettre à jour ce projet fou, qui a abouti avec le pas sur la Lune de Neil Armstrong en 1969.

 

Exemples de pages intérieures

(c) Pierre de Taillac

 

(c) Pierre de Taillac

 

(c) Pierre de Taillac

 

 

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest