Bleuet de France et artisanat

2 mai 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Bleuet de France et artisanat

par

L’œuvre nationale du Bleuet de France, fondée après la Première Guerre mondiale, se mobilise pour soutenir les victimes de guerre et du terrorisme. Une œuvre patriote qui continue de lier le peuple à sa mémoire, son armée et ses anciens. Le bleuet a noué plusieurs partenariats avec des entreprises du patrimoine français afin de proposer des produits d’artisanat et de tradition.

 

Outre le simple bleuet que l’on peut accrocher au revers de sa veste, d’autres produits peuvent être acquis sur la boutique officielle du bleuet, dont un grand nombre est réalisé en partenariat avec des entreprises d’artisanat et de savoir-faire français.

Écusson brodé par Macon & Lesquoy

Maison de broderie et de création fondée en 2009 par Marie Macon et Anne-Laure Lesquoy, la maison propose des broches, des écussons, des accessoires de maison, le tout en broderie et en couture. La maison utilise les services de plusieurs ateliers, dont un à Paris pour le travail du cuir, un atelier portugais pour les broderies et leur atelier de Granville pour les coutures. L’écusson du bleuet reprend ce savoir-faire ancestral pour proposer un produit de haute qualité.

Broche bleuet par Cinabre

Maison fondée en 2011 par Alexandre Chapellier, Cinabre s’est spécialisée dans la production de cravates, de pochettes et de fleurs en tissu portées à la boutonnière. Réalisé à la main dans leur atelier parisien, fleur textile en lin, le bleuet est monté sur une épingle en nickel. Cinabre a repris les savoir-faire des fleurs en tissu portées à la boutonnière, technique inventée au XVIIIe siècle qui n’a cessé de se développer depuis lors.

Boutons de manchette par Martineau

L’entreprise Martineau fut fondée en 1906 dans le Maine-et-Loire. Reconnus « Entreprise du patrimoine vivant », les maitres médailliers réalisent médailles et insignes pour l’armée et pour les entreprises privées. Leur savoir-faire a été utilisé afin de réaliser des boutons de manchette de qualité au service du bleuet.

Foulard en laine par Pétrusse

Maison bordelaise fondée il y a plus de vingt ans, Pétrusse a construit ses produits et son imaginaire autour du vin et du Bordelais. Pour le bleuet, ils proposent une écharpe en laine réalisée dans la grande tradition des savoir-faire des tisserands. Ses écharpes et étoles s’inspirent des motifs anciens et contemporains, de l’âme d’artiste qui permet de voir le monde avec art.

 

Toutes ses maisons reversent une partie des bénéfices des objets à l’œuvre du bleuet de France afin d’aider les invalides de guerre. En s’associant à des maisons françaises de savoir-faire et de tradition, maisons récentes pour certaines, plus anciennes pour d’autres, la fondation du bleuet illustre ainsi le lien existant entre la mémoire de la guerre et des sacrifices consentis au combat et la tradition et l’art de vivre français. En somme, ce que les soldats défendent et ce pour quoi ils se battent.

Première parution : 6 novembre 2020.

 

Retrouvez tous les objets du bleuet dans la boutique dédiée

 

 

 

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Martin Capistran

Martin Capistran

Avocat, docteur en droit.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest