Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, de Pierre-Alexandre Beylier

7 octobre 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, de Pierre-Alexandre Beylier

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 11 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Ce travail universitaire est destiné à des spécialistes qui veulent comprendre l’évolution de la plus longue frontière terrestre entre deux pays.

D’abord ouverte, elle se durcit peu à peu car elle permet, entre autres, de forger une identité canadienne. En un mouvement inverse elle se « défonctionnalise » à partir de la Seconde Guerre mondiale et paraît sur le point de disparaître avec la création de l’ALENA en 1992.

Neuf ans plus tard les attentats du 11 septembre conduisent à un nouveau renforcement. L’économie avait provoqué un abaissement de la frontière, la politique conduit à son rehaussement.

P.G.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Canada/États-Unis, Les enjeux d’une frontière, Pierre-Alexandre Beylier, Presses Universitaires de Rennes 2016, 366 pages 24 euros[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest