<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Carte – Conclave : déroulé d’une élection

21 avril 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Carte – Conclave : déroulé d’une élection

par

De Pie X à François, les conclaves se sont déroulés dans des contextes politiques et spirituels différents. Retour sur les conclaves des XXe et XXIe siècle. 

Pie XI (1922) fut l’élection la plus longue (14 tours de scrutin) et Pie XII (1939), la plus courte (3 tours). L’élection de Benoît XVI (2005), s’est faite en 2 jours, tout comme celle de Paul VI et de François. Tout au long du siècle écoulé, le nombre de cardinaux électeurs n’a cessé de croître, reflétant la croissance et l’universalisation de l’Eglise.

L’autre fait marquant est l’accroissement du nombre de cardinaux européens et issus du reste du monde. La proportion des cardinaux italiens n’a elle cessé de décroître. Jusqu’à l’élection de Pie XII les cardinaux des autres continents avaient de grandes difficultés pour se rendre en Europe, du fait de la longueur des distances. Raison pour laquelle il a été décidé de tenir le conclave entre 15 à 20 jours après la mort du pape, afin de leur laisser le temps de venir jusqu’à Rome. Avec le développement du transport aérien, ce point technique est désormais moins prégnant.

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

Turenne : le général magnifique. Entretien avec Arnaud Blin

Historien et stratégiste, Arnaud Blin a consacré plusieurs ouvrages au terrorisme, aux grands capitaines et à l’étude de la puissance. Plusieurs de ses livres ont été coécrits avec Gérard Chaliand. Il vient de publier une biographie de Turenne : Turenne. Génie militaire et mentor de Louis XIV, Tallandier, 2025.

Propos recueillis par Michel Chevillé

Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne, est né le 11 septembre 1611 au château de Sedan (Ardennes). Il meurt le 27 juillet 1675 près de Sasbach (principauté épiscopale de Strasbourg, Saint-Empire romain germanique).

Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il est l’un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Gloire militaire du Grand Siècle avec son rival Condé, il reste un maître incontesté de l’art de la guerre. Lorsqu’il apprend la mort de Turenne à la bataille de Salzbach, Montecuccoli s’exclame : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Napoléon lui-même admirait son génie militaire et affirma qu’il était « le plus grand commandant de l’ère moderne ».

France du rugby, France du football

Deux France sportives, à la géographie et à la culture différentes, celle du football et celle du rugby. Fruit de l’histoire, de la sociologie et de la politique.