<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Carte – Conclave : déroulé d’une élection

21 avril 2025

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Carte – Conclave : déroulé d’une élection

par

De Pie X à François, les conclaves se sont déroulés dans des contextes politiques et spirituels différents. Retour sur les conclaves des XXe et XXIe siècle. 

Pie XI (1922) fut l’élection la plus longue (14 tours de scrutin) et Pie XII (1939), la plus courte (3 tours). L’élection de Benoît XVI (2005), s’est faite en 2 jours, tout comme celle de Paul VI et de François. Tout au long du siècle écoulé, le nombre de cardinaux électeurs n’a cessé de croître, reflétant la croissance et l’universalisation de l’Eglise.

L’autre fait marquant est l’accroissement du nombre de cardinaux européens et issus du reste du monde. La proportion des cardinaux italiens n’a elle cessé de décroître. Jusqu’à l’élection de Pie XII les cardinaux des autres continents avaient de grandes difficultés pour se rendre en Europe, du fait de la longueur des distances. Raison pour laquelle il a été décidé de tenir le conclave entre 15 à 20 jours après la mort du pape, afin de leur laisser le temps de venir jusqu’à Rome. Avec le développement du transport aérien, ce point technique est désormais moins prégnant.

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

L’argumentation fallacieuse derrière la « taxe Zucman »

Le 12 juin dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi déposée par Éva Sas et Clémentine Autain, députées du groupe Écologiste et Social, visant à instaurer un impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur le patrimoine des ultrariches (1 600 à 1 800 foyers fiscaux). Le matin même, dans Le Monde, trois économistes de renom1, dont l’inspirateur de cet impôt rebaptisé à ce titre « taxe Zucman », en assuraient la promotion sur la base d’arguments fallacieux qui doivent tour à tour être réfutés.

La Droite, un objet compliqué

La droite est un concept mouvant, qui évolue selon les pays et leurs traditions historiques et politiques. Neuf points saillants peuvent être distingués pour approcher l’état de la droite dans le monde aujourd’hui.

Le Portugal peut-il exister sans son empire ?

Il y a cinquante ans, l’été chaud changeait la face du Portugal, qui faisait ses adieux à l’empire. Mais lui a-t-il survécu ? Article paru dans le N59. Droites. La nouvelle internationale ? Il y a cinquante ans, le Portugal était plongé dans un climat de pré-guerre civile. C’était le...