<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Carte – Tensions à la frontière maritime coréenne

29 novembre 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Carte – Tensions à la frontière maritime coréenne

par

Cette carte illustre un point chaud géopolitique majeur : la frontière maritime ouest entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. La ligne de limite du Nord (Northern Limit Line, ou NLL), tracée unilatéralement en 1953, reste l’un des points les plus sensibles de la péninsule coréenne. Pyongyang conteste régulièrement cette démarcation, tandis que Séoul maintient une présence militaire renforcée autour d’îles stratégiques. Les îles sud-coréennes proches de cette ligne, telles que Baengnyeong et Yeonpyeong, sont en effet régulièrement le théâtre d’incidents militaires. En juin 2024, des soldats nord-coréens ont brièvement franchi la frontière terrestre, provoquant des tirs de sommation de la part de l’armée sud-coréenne. Entre manœuvres navales et échanges diplomatiques tendus, cette région reste un baromètre des dynamiques intercoréennes.

À propos de l’auteur
Revue Conflits avec AFP

Revue Conflits avec AFP

Voir aussi

Le Vatican, une école du réalisme

Sa nature religieuse devrait conduire le Saint-Siège à une diplomatie idéologique faite de principes, de sentiments et d’interdits moraux. Pourtant, son action s’avère souvent très pragmatique, et par là déconcertante. Il convient donc d’en définir la nature exacte.

Thaïlande – Cambodge : reprise de la guerre

La reprise des combats entre la Thaïlande et le Cambodge met de nouveau en lumière l’écart net entre les capacités militaires des deux pays, au profit de la première. Cet avantage qualitatif tient en partie aux armes et systèmes d’armement israéliens dont dispose l’armée thaïlandaise.