27 décembre 2017

Temps de lecture : 5 minutes
Photo :
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Chronologie : juin-août 2017

par

Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 15 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

[tabs_framed]

1er juin. Monde

Donald Trump annonce que Washington se retire de l’accord de Paris sur le climat. Nancy Pelosi, leader de la minorité démocrate des Représentants, affirme que Trump « déshonore Dieu ».

1er juin. Philippines

Un kamikaze fait 34 morts dans un hôtel à Manille. L’État islamique s’implante dans le pays. Le 3 juin, une nouvelle attaque islamiste à Londres fait 8 morts et inaugure une vague d’attentats dans toute l’Europe.

4 juin. Maroc

La CEDEAO accepte le principe de l’adhésion du Maroc. Les ambitions géopolitiques de Rabat en Afrique sont confortées.

5 juin. Golfe Persique

L’Arabie, l’Égypte, les Émirats arabes unis et le Koweït rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar et lui imposent un blocus durci au cours du mois. Ils l’accusent de soutenir le terrorisme mais visent surtout ses relations avec l’Iran et son aide aux Frères musulmans. La Turquie se porte au secours du Qatar.

7 juin. Iran

Pour la première fois, le pays est victime de deux attentats revendiqués par Daech, au Parlement et au mausolée de Khomeiny.

8 juin. Royaume-Uni

Les conservateurs emportent les élections législatives anticipées, mais moins nettement que prévu.

9 juin. Grèce

De nouvelles mesures d’austérité sont adoptées, comme le gel des retraites jusqu’en 2022. La dette ne diminue pourtant pas.

10 juin. Inde/Pakistan

Les deux pays officialisent leur adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai.

12 juin. Monténégro

Le pays devient membre de l’OTAN.

13 juin. Union européenne

La Commission européenne lance des procédures d’infraction contre la Hongrie, la Pologne et la République tchèque pour leur refus des quotas de réinstallation des immigrés.

14 juin. États-unis

La Fed relève son taux directeur à 1,25%.

15 juin. Afghanistan

L’État islamique prend le contrôle de Tora Bora, un réseau de grottes-refuges à l’est du pays.

16 juin. Allemagne

L’ancien chancelier Kohl décède. Il avait souhaité la présence du Hongrois Viktor Orban à ses funérailles mais l’Allemagne refuse.

21 juin. France

Emmanuel Macron déclare qu’il ne fait pas de Bachar el-Assad un préalable au règlement de la crise syrienne : « Personne ne m’a présenté son successeur légitime ». À propos de Poutine, il explique : « Est-ce qu’il cherche notre affaiblissement ou notre disparition? Je ne le crois pas ».

21 juin. Arabie Saoudite

Le roi Salman désigne son jeune fils Mohammed Ben Salman (dit MBS) comme héritier. Il pourrait diriger le pays pendant une cinquantaine d’années !

22 juin. Union européenne

Les dirigeants européens ont donné leur feu vert jeudi au prolongement pour six mois des lourdes sanctions économiques imposées par l’UE à la Russie pour son rôle présumé dans le conflit ukrainien, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

27 juin. Monde

Après WannaCry, un nouveau virus informatique à rançon, Petrwrap, frappe de nombreuses entreprises.

27 juin. Union européenne

Bruxelles impose une amende de 2,4 milliards d’euros à Google pour abus de position dominante.


3 juillet. France/Iran

Total signe un contrat gazier géant.

4 juillet. Corée du Nord

Pyongyang lance un missile intercontinental capable, selon elle, de transporter une arme nucléaire. Kim Jong-un commente : « Les salauds d’Américains ne seront pas très heureux de ce cadeau envoyé pour l’anniversaire du 4 juillet ». En représailles, Washington obtient de l’ONU un renforcement des sanctions contre ce pays le 5 août. Kim Jong-un menace alors de frapper Guam. Le 14, Pékin réduit considérablement ses importations de matières premières de ce pays. Cela n’empêche pas la Corée de lancer le 28 août un nouveau tir par-dessus le Japon, puis d’expérimenter une bombe H.

6 juillet. Europe de l’Est/États-unis

Trump rencontre à Varsovie des dirigeants de l’Europe de l’Est. Il célèbre la capacité de résistance des Polonais, leur lance : « Vous êtes l’âme de l’Europe », et appelle à la volonté de survie de l’Occident.

7 juillet. États-unis/Russie

Poutine et Trump se rencontrent. Ils décident un cessez-le feu dans le Sud de la Syrie (région de Deraa).

8 juillet. Monde

Le G20 se termine à Hambourg après de graves incidents provoqués par l’extrême gauche. Le communiqué final autorise les États-Unis à exploiter les énergies fossiles ainsi que les « instruments de défense commerciale légitimes ». Contrairement à ce qu’affirme une bonne partie des médias, le président américain a marqué un point.

9 juillet. Irak

Le Premier ministre al-Abadi annonce la reprise de Mossoul à Daech. L’armée irakienne a perdu plus de 1 000 hommes dans cette bataille.

12 juillet. Brésil

L’ancien président Lula est condamné pour corruption à neuf ans et demi de prison.

14 juillet. Israël

Deux policiers sont tués à Jérusalem. Le gouvernement réagit en installant des détecteurs de métaux à l’entrée de l’esplanade des mosquées, ce qui déclenche de nouvelles violences.

18 juillet. Hongrie

À Budapest, Benyamin Netanyahu rencontre les dirigeants d’Europe de l’Est et les remercie pour leur soutien à Israël. Il félicite en particulier Viktor Orban.

19 juillet. Union européenne

Bruxelles exige de la Pologne qu’elle suspende la réforme de son système judiciaire.

25 juillet. Inde

Un intouchable, Ram Nath Kovind, est élu président du pays (un poste largement honorifique) avec le soutien de Modi.

25 juillet. États-unis

La chambre des représentants vote un durcissement des sanctions contre la Russie, mais aussi la Corée du Nord et l’Iran ; le texte précise que le Président ne pourra pas lever ces sanctions sans l’accord du Congrès. Les entreprises construisant des tubes pour l’exportation des hydrocarbures russes comme Nord Stream 2 pourront être privées d’accès aux banques et aux marchés publics américains : les Européens protestent. De son côté, Poutine expulse 755 diplomates américains.

28 juillet. États-unis

Le Sénat rejette le projet de réforme de l’Obamacare. Trois élus républicains ont voté contre dont John McCain.

30 juillet. Venezuela

L’élection d’une constituante qui devrait renforcer les pouvoirs du président Maduro se déroule malgré des manifestations hostiles. Depuis avril les heurts ont fait plus de 120 morts. La Constituante révoque aussitôt la procureure générale Luisa Ortega, farouche opposante à Maduro qui se réfugie en août au Brésil.

28 juillet. États-unis

Le chef de cabinet de la Maison Blanche, Reince Priebus, démissionne. Il est remplacé le 31 par le général John Kelly. Trump est de plus en plus entouré par des militaires.

31 juillet. Monde

Paris obtient l’organisation des jeux Olympiques pour 2024.


1er août. Turquie Le procès géant contre les auteurs de la tentative de coup d’État de juillet 2016 s’ouvre. Près de 500 suspects sont concernés.

10 août. Libye

La Libye interdit l’accès de ses eaux littorales aux navires des ONG: certaines sont suspectées de venir chercher les migrants dès leur départ, quitte à se faire les complices des passeurs. Le 29 juin, l’OCDE avait estimé que 5 millions de migrants étaient entrés dans les pays développés en 2016, nettement plus que lors du dernier pic de 2007.

11 août. Kenya

Le président Kenyatta est réélu, ce qui provoque de graves émeutes. La Cour Suprême invalide son élection le 1er septembre.

17 août. Espagne

À Barcelone et à Cambrils deux attentats à la voiture-bélier ont lieu. Ils sont revendiqués par Daech et font 15 morts et 130 blessés.

19/21 août. Turquie/Allemagne

Le président Erdogan appelle les Germano-Turcs à sanctionner Angela Merkel lors des prochaines élections.

21 août. États-unis

Sous la pression des militaires, Trump annonce l’envoi de soldats supplémentaires en Afghanistan, contrairement à ses promesses de campagne. Le 18 il avait limogé son conseiller stratégique Steve Bannon qui était opposé à cette mesure. Il précise cependant : « Nous ne refaisons pas du nation building, nous tuons des terroristes ».

23 août. Union européenne

Emmanuel Macron se rend dans plusieurs pays de l’Est pour évoquer le problème des travailleurs détachés. Mais il évite la Pologne d’où proviennent la majorité de ces travailleurs et provoque une crise en déclarant que « la Pologne n’est en rien ce qui définit le cap de l’Europe ».

[/tabs_framed]

Crédit photo : airpix via Flickr (cc)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »id » per_page= »4″]

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest