Podcast – La guerre de succession d’Espagne. Clément Oury

16 avril 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Défaite française à la bataille de Ramillies, le 23 mai 1706, Auteurs : MARY EVANS/SIPA, Numéro de reportage : 51344510_000001.

Abonnement Conflits

Podcast – La guerre de succession d’Espagne. Clément Oury

par

Conflit européen majeur qui s’est déroulé de 1701 à 1714, la guerre de Succession d’Espagne s’est soldée par une semi victoire pour la France, avec le traité d’Utrecht. Émission avec Clément Oury, qui vient de publier un ouvrage de synthèse chez Tallandier.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

La carte de l’Europe est transformée, avec la montée en puissance de la Prusse et de la Savoie. Cette guerre s’est déroulée aussi sur le théâtre américain, lui donnant une dimension mondiale. La Catalogne a été incluse à l’Espagne de façon définitive et l’Écosse rattachée à la Grande-Bretagne. Mais cette guerre, s’est aussi la prise de Gibraltar (1704) et la bataille de Malplaquet (1709) où s’affrontent Villars et Eugène de Savoie.

Entretien avec Clément Oury, ancien élève à l’école des Chartes, docteur en histoire et auteur d’un ouvrage sur le sujet paru chez Tallandier.

L’émission ayant été enregistrée durant le confinement, nous avons dû la faire à distance, ce qui explique un son de qualité moindre que d’habitude.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

L’Oreiller de la Belle Aurore : le rêve feuilleté des gastronomes

Ce monument de la charcuterie française, mêlant gibier, volaille et foie gras sous une croûte dorée, renaît aujourd’hui grâce à quelques artisans passionnés. Plat légendaire, hommage à la gourmandise et au savoir-faire d’antan, l’Oreiller de la Belle Aurore s’impose comme un joyau...

Les think tanks russes, laboratoires méconnus de la diplomatie de Moscou

Dans l’ombre du Kremlin, loin des projecteurs médiatiques occidentaux, opèrent des institutions largement ignorées du public français mais qui jouent un rôle essentiel dans la construction du discours stratégique russe. Le Club Valdaï, le Conseil russe des affaires internationales (RIAC), l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (IMEMO). Ces noms n’évoquent probablement pas grand-chose pour la plupart des observateurs européens, pourtant, ces think tanks constituent des rouages essentiels de la machine diplomatique russe, participant activement à la formulation des concepts qui structurent la vision du monde portée par Moscou.

Dans les pas de Rome

Avant d’être une ville, Rome est une idée déployée dans une civilisation. Rome n’est pas qu’à Rome, mais partout où la civilisation romaine s’est diffusée, partout où elle a essaimé des cités. Volubilis comme Lutèce, Leptis Magna comme Nîmes sont Rome. Avec leur forum et leurs...