Podcast – La guerre de succession d’Espagne. Clément Oury

16 avril 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : Défaite française à la bataille de Ramillies, le 23 mai 1706, Auteurs : MARY EVANS/SIPA, Numéro de reportage : 51344510_000001.
Abonnement Conflits

Podcast – La guerre de succession d’Espagne. Clément Oury

par

Conflit européen majeur qui s’est déroulé de 1701 à 1714, la guerre de Succession d’Espagne s’est soldée par une semi victoire pour la France, avec le traité d’Utrecht. Émission avec Clément Oury, qui vient de publier un ouvrage de synthèse chez Tallandier.

La carte de l’Europe est transformée, avec la montée en puissance de la Prusse et de la Savoie. Cette guerre s’est déroulée aussi sur le théâtre américain, lui donnant une dimension mondiale. La Catalogne a été incluse à l’Espagne de façon définitive et l’Écosse rattachée à la Grande-Bretagne. Mais cette guerre, s’est aussi la prise de Gibraltar (1704) et la bataille de Malplaquet (1709) où s’affrontent Villars et Eugène de Savoie.

Entretien avec Clément Oury, ancien élève à l’école des Chartes, docteur en histoire et auteur d’un ouvrage sur le sujet paru chez Tallandier.

L’émission ayant été enregistrée durant le confinement, nous avons dû la faire à distance, ce qui explique un son de qualité moindre que d’habitude.

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.


Retrouvez d’autres émissions :


 

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et à l'Institut Albert le Grand (Lyon). Rédacteur en chef de Conflits.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest