Djibouti, la diplomatie de géant d’un petit Etat

22 juin 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Djibouti, la diplomatie de géant d’un petit Etat - AP22187677_000003

Abonnement Conflits

Djibouti, la diplomatie de géant d’un petit Etat

par


On jurerait que Djibouti n’est qu’un petit bout de terre perdu au cœur de la Corne d’Afrique, sans prétention internationale et même régionale. Et pourtant, ce territoire surpasse ses voisins en s’inscrivant dans un processus d’échange commerciaux et de coopération avec les puissances occidentales. Sonia le Gouriellec nous livre les clés de la diplomatie djiboutienne.


 

Djibouti, s’étend sur 23 200 km² et abrite une population proche de 950 000. Malgré l’absence de ressources naturelles, sa position géographique au cœur de la Corne de l’Afrique, sur une ligne de navigation primordiale, lui permet de jouer un rôle international bien au-dessus de ses dimensions. Ce petit territoire, se situe au cœur d’une scène régionale tumultueuse, la Corne de l’Afrique, où en vingt ans, le nombre des entités étatiques est passé de quatre à sept avec l’indépendance de l’Erythrée, du Somaliland (non reconnu) et du Soudan du Sud. Chacun de ces Etats est une menace pour l’autre.

 

 

 

 

En dépit de cet environnement, Djibouti est parvenu en quelques années à acquérir une notoriété internationale, en accueillant la première base militaire américaine sur le continent africain, puis la première base militaire chinoise à l’étranger, (pour un loyer annuel de 28 millions de $) suivie d’une base japonaise et même d’une implantation italienne. Les forces françaises implantées de longue date restent pourtant les seules à disposer de tout le spectre des capacités militaires et possèdent des avantages que les autres forces ne possèdent pas (champs de tir et espaces de manœuvre). L’activité portuaire de Djibouti, autre de ses caractéristiques représente 65% de son PIB, et la rattache à la route de la Soie, d’où le slogan djiboutien de « carrefour entre trois continents ». Petit Etat en surface, Djibouti est devenu, un grand Etat en termes de puissance indirecte.

A lire aussi : Le Somaliland. Un État fantôme dans la Corne de l’Afrique

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Eugène Berg

Eugène Berg

Eugène Berg est diplomate et essayiste. Il a été ambassadeur de France aux îles Fidji et dans le Pacifique et il a occupé de nombreuses représentations diplomatiques.

Voir aussi

Fibre optique : (encore) un paradoxe français

Symbole de la modernité numérique, la fibre optique s’impose aujourd’hui comme l’épine dorsale de l’économie mondiale. Qu’il s’agisse de télécommunications civiles, de services cloud, d’objets connectés ou d’applications militaires. Ce fil extrêmement fin, en verre ou en plastique,...

 « L’État a toujours soutenu ses territoires » de Laurent Davezies

L’État a-t-il vraiment « abandonné ses territoires » ? Telle est la question abordée dans cet ouvrage. Les inégalités mises en avant depuis si longtemps ne sont par ailleurs peut-être pas aussi criantes que dénoncé, selon son auteur. L’auteur de ce livre, Laurent Davezies, professeur...

Guerre civile au Soudan : un drame sans fin

La guerre soudanaise déchire le pays depuis deux ans, sans solution de fin. Les violences se concentrent à Khartoum et au Darfour, créant une profonde crise humanitaire et sociale.  Le Soudan est marqué par une histoire tourmentée, dominée par des conflits internes, des luttes...