Domaine Castellu di Baricci – vins corses

20 décembre 2021

Temps de lecture : 3 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Domaine Castellu di Baricci – vins corses

par

Avant d’être un pays de mer, la Corse est un pays de montagne. Des rivières étroites entaillent de longues vallées difficilement accessibles, l’altitude démarre dès la fin des côtes, le climat et la pédologie sont les résultantes de cette géographie montagneuse. Les vins corses s’en ressentent, dans leurs goûts et leur typicité.

 

La Corse a longtemps été une région de vins médiocres, avant qu’une nouvelle génération n’arrive à l’orée des années 2000, désireuse d’élever la qualité des vignobles. Ce phénomène fut simultané dans de nombreuses régions viticoles secondaires, venant ainsi chambouler la hiérarchie acquise des vins de Bordeaux et de Bourgogne.

À lire également

Nouveau hors-série : Armée de terre, le saut vers la haute intensité

Dans la vallée de l’Ortolo, en pays de Sartène, le domaine Castellu di Baricci reprend cette histoire des vins corses conjuguée à l’histoire du domaine familial. L’Ortolo est un petit fleuve de près de 30 km de long qui prend sa source à plus de 1 300 mètres d’altitude et qui se jette dans la Méditerranée sur la commune de Sartène. La vallée est dominée par le massif montagneux de l’Omu di Cagna, à la végétation de maquis, au climat froid en hiver et chaud en été. Des variations climatologiques qui contraignent la vigne à s’enraciner en profondeur dans le sol et qui aboutissent à des raisins concentrés et riches en goût. Le domaine conjugue les oliviers et la vigne, les deux arbres symboles de la Méditerranée qui se sont mariés avec l’histoire de cette région depuis l’Antiquité. On y retrouve ainsi les cépages classiques de la Corse : le vermentinu (blanc), le sciacarellu, le grenache (rosé et rouge) et le niellucciu (rouge). Des cépages non seulement adaptés aux variations climatiques et hydrographiques de la vallée de l’Ortolo, mais qui, grâce aux méthodes de travail de la vigne désormais appliquées, révèlent une véritable typicité des raisins et donc des vins. Les vins corses ont quitté les étals des boutiques touristiques où ils furent longtemps confinés pour mériter désormais de figurer chez les bons cavistes et les bonnes tables. La montée en qualité et donc en gamme permet désormais de disposer de vins profonds et savoureux qui ont des choses à dire aux amateurs.

En poursuivant la vallée de l’Ortolo puis la T40, le voyageur peut se rendre au lion de Roccapina, limite orientale des vignobles de Sartène. Un grand rocher de grès rouge buriné par les vents donne l’impression d’un lion assis regardant la mer et la Sardaigne que l’on aperçoit parfois par temps clair. Le chemin se poursuit à pied jusqu’à la mer, débouchant sur la baie de Roccapina où les eaux bleues de la Méditerranée sont surveillées par une ancienne tour génoise. Ici s’est jouée une tension historique entre la république de Gênes, les populations corses et le Royaume de France pour le contrôle des voies de navigation. En quelques kilomètres, le paysage abandonne la montagne pour la mer, le granit pour le grès, le vert pour le bleu.

À Castellu di Baricci, domaine tenu par la famille Quilichini, c’est l’agriculture biologique qui prédomine. Les traitements phytosanitaires se font à base de soufre et de cuivre. Pour limiter la présence de ce dernier, des décoctions de prêle et d’ortie sont aussi utilisées dans les bouillies de traitement, empruntant ainsi à la biodynamie. Le sol acide est enrichi avec un apport annuel de chaux et une fertilisation organique à base de guano et de compost de Corse aide la vigne à fournir les meilleurs fruits possibles. Si le sol est la partie première et importante de la production de vin, le travail de la vigne, taille et égrappage, puis la vendange et le travail dans les chais et les fûts est lui aussi tout autant fondamental.

Dans cette petite plaine fluviale de la vallée de l’Ortolo se joue une partie du renouveau du vignoble corse, qui se rattache ainsi à la géographie et à l’histoire de son île.

 

Site internet de Castellu di Baricci

https://domaine-viticole-corse.com/

Présentation des vins

https://domaine-viticole-corse.com/nos-vins/

À lire également

Chemins de France : la distillerie de Paris

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest