Podcast. La guerre en Syrie- Frédéric Pichon

28 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La citadelle d'Alep (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast. La guerre en Syrie- Frédéric Pichon

par

Débutée en 2013, la guerre en Syrie dure encore. Alors que Bachar Al-Assad devait tomber, il dirige toujours le pays. Retour sur 8 années de guerre, l’intervention russe, la faillite de la diplomatie française, avec Frédéric Pichon, docteur en histoire, membre du comité de rédaction de Conflits. 

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. 

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Frédéric Pichon

Frédéric Pichon

Professeur en classe préparatoire ECS, chercheur spécialiste de la Syrie. Dernier ouvrage paru : « Syrie, une guerre pour rien », Cerf, mars 2017.

Voir aussi

Podcast – Jacques Bainville et les relations internationales

Jacques Bainville est plus qu'un chroniqueur de relations internationales. Il a aussi beaucoup écrit sur l'économie et il a cherché à comprendre le fonctionnement social de son temps. Ses réflexions sur la démocratie, sur l'empirisme organisateur, sur les libertés civiles, sur le...

Game of drones

Les drones bouleversent-ils les règles de la guerre navale ? Les images spectaculaires des engins télécommandés ukrainiens attaquant des navires russes en mer Noire ou des drones Houthis assaillants des cargos en mer Rouge ont renversé de nombreuses certitudes jusqu’à remettre en cause la pertinence des flottes de surface : les bâtiments de combat sont-ils condamnés ?

Patrimoine en guerre. Le sauvetage du dépôt archéologique de Gaza, une opération militaire tactique

Été 2025, l’offensive d’Israël contre la bande de Gaza s’intensifie. Tsahal déclenche l’opération « chariots de Gédéon ». La guerre urbaine impose le contrôle des hauteurs : immeubles, minarets sont ciblés de manière délibérée. Pris dans ce chaos, l'édifice abritant le dépôt de fouille de l’École biblique et archéologique française (EBAF) est menacé de destruction. Contre toute attente, l’armée israélienne ordonne son transfert avant de déclencher la frappe. La somme de 30 années de recherche à Gaza, mais surtout un patrimoine millénaire, est évacuée in extremis.