Podcast. La guerre en Syrie- Frédéric Pichon

28 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La citadelle d'Alep (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast. La guerre en Syrie- Frédéric Pichon

par

Débutée en 2013, la guerre en Syrie dure encore. Alors que Bachar Al-Assad devait tomber, il dirige toujours le pays. Retour sur 8 années de guerre, l’intervention russe, la faillite de la diplomatie française, avec Frédéric Pichon, docteur en histoire, membre du comité de rédaction de Conflits. 

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. 

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Frédéric Pichon

Frédéric Pichon

Professeur en classe préparatoire ECS, chercheur spécialiste de la Syrie. Dernier ouvrage paru : « Syrie, une guerre pour rien », Cerf, mars 2017.

Voir aussi

Distribution mondiale de l’incendie comme arme terroriste

Parmi les modes opératoires du terrorisme, l’incendie est sans doute l’un des moins étudiés. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 2000 que l’on voit paraître quelques travaux sur le sujet dans la littérature spécialisée. Ces actes sont à la fois extrêmement aisés à réaliser (un peu d’essence et une boîte d’allumettes peuvent suffire) et difficiles à analyser, ce qui explique en partie ce retard dans les études sur le terrorisme.

La guerre du signal : commander à l’ère numérique

De Philippidès à la guerre en Ukraine, la communication demeure au cœur du commandement militaire. Mais à l’ère numérique, la multiplication des capteurs, la guerre électronique et la cybermenace bouleversent ses fondements : comment commander efficacement lorsque chaque émission,...