Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Syrie’

  • Reconstruire la Syrie ? Entretien avec Douraid Dergham

    Reconstruire la Syrie ? Entretien avec Douraid Dergham

    Reconstruire la Syrie ? Interview de Douraid Dergham, gouverneur de la Banque centrale syrienne. Propos recueillis par Agnès Richieri. L’économie de guerre syrienne soulève autant d’interrogations que d’inconnues dues à la difficulté d’accès des principaux décideurs économiques et politiques du pays. Aux contraintes propres à toute …

    Lire la suite
  • La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    La conférence de Genève IV aura-t-elle lieu ?

    Une fois n’est pas coutume, la date du 4e cycle de négociations de Genève sur la Syrie vient d’être à nouveau décalée. Initialement prévue le 8 février dernier puis le 20 février, les rumeurs tournent autour d’une nouvelle date.

    Lire la suite
  • Le sort d’Alep sera-t-il celui de Darayya ?

    Le sort d’Alep sera-t-il celui de Darayya ?

    Photo : Légende : deux miliciens pro-gouvernementaux patrouillent dans les ruines de Darayya. Mais y-a-t-il encore quelque chose à surveiller. © Agnès Richieri Quartier après quartier, la ville de Darayya, située à une dizaine de kilomètres au sud de Damas, n’est que ruines. Les immeubles …

    Lire la suite
  • À Sayyeda Zeinab, les Syriens se mobilisent pour les villes meurtries de Fou’a et Kefraya

    À Sayyeda Zeinab, les Syriens se mobilisent pour les villes meurtries de Fou’a et Kefraya

    À l’approche de la grande fête chiite de l’Achoura célébrée le 12 octobre cette année, la ville de Sayyeda Zeinab, située à 10 km au sud de Damas, est en pleine effervescence. Un flot de pèlerins, majoritairement chiites, venus d’Iran, Afghanistan, Irak, Pakistan et Bahreïn, ne cesse d’affluer dans cette ville d’une centaine de milliers d’habitants, sans que la guerre environnante trouble leur dessein.

    Lire la suite
  • Chronologie : mars 2016 - mai 2016

    Chronologie : mars 2016 – mai 2016

    Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue ». Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

    Lire la suite
  • La France, à jamais haïe en Syrie ?

    La France, à jamais haïe en Syrie ?

    Faisant référence à l’aide militaire apportée par la France à l’opposition armée syrienne, ce haut fonctionnaire francophone qui donnait autrefois des conférences à l’Ecole Nationale d’administration (ENA) est fou de rage. Et pour cause, la guerre a déjà coûté la vie à 22 membres de sa famille.

    Lire la suite
  • Choisissez la couverture du numéro 9 de Conflits

    Choisissez la couverture du numéro 9 de Conflits

    Le dossier du numéro 9 de Conflits sera consacré à la guerre civile. Parution fin mars dans tous les kiosques et points de vente.

    Lire la suite
  • Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    Arabie Saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes

    L’exécution du Cheikh Al-Nimr par l’Arabie Saoudite, s’explique pour trois raisons essentielles. En premier lieu, la théâtralisation systématique de la mort de « mécréants » par l’État Islamique a pour effet immédiat de reléguer au second plan les puissances sunnites établies, désormais jugées tièdes par une partie de l’opinion publique musulmane. Celles-ci doivent recourir à la surenchère afin de reconquérir une rue arabe en pleine effervescence.

    Lire la suite
  • Arménie, À l'ombre de la montagne sacrée, Tigrane Yegavian

    Arménie, À l’ombre de la montagne sacrée, de Tigrane Yegavian

    Le centenaire du génocide arménien est l’occasion de redécouvrir l’âme du peuple arménien au travers de sa diaspora. C’est ce qu’entreprend notre collaborateur Tigrane Yegavian dans la collection « L’âme des peuples » dirigée par Richard Werly aux Éditions Nevicata. Journaliste spécialiste du Moyen-Orient, l’auteur écrit de …

    Lire la suite
  • Que reste-t-il de l’Occident ? de Régis Debray et Renaud Girard

    Que reste-t-il de l’Occident ? de Régis Debray et Renaud Girard

    C’est sous la forme d’un dialogue faussement épistolaire que les deux auteurs du livre se saisissent de la question qui est le titre d’un petit ouvrage roboratif paru en octobre 2014. On trouvera un Régis Debray très offensif, à la manœuvre pour traiter en 40 …

    Lire la suite
Page 1 sur 3123»