Géopolitique des frontières européennes, de Pierre Verluise : élargir jusqu’où ?

20 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Géopolitique des frontières européennes, de Pierre Verluise : élargir jusqu’où ?

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Géopolitique des frontières européennes, de Pierre Verluise : élargir jusqu'où ?

Géopolitique des frontières européennes, de Pierre Verluise : élargir jusqu’où ?

Depuis 2007, l’Europe digère avec peine son élargissement dans les Balkans. Elle aspire plus que tout à solidifier sa cohésion interne. Pour cela, elle propose tant bien que mal une solution alternative à l’adhésion – c’est la politique de voisinage. Mais ces voisins sont divers et il est bien difficile de dégager une politique unie face à eux. Par ailleurs les États poursuivent leurs propres stratégies en fonction de leurs intérêts réciproques et privilégient tel ou tel de ces pays proches. Seule la Commission semble avoir une stratégie cohérente bien que contestable.

Les questions turque, ukrainienne et russe sont traitées spécifiquement. La problématique méditerranéenne est très rapidement traitée au vu du bilan décevant de l’Union pour la Méditerranée. Les tensions qui sont apparues au moment de la fondation de celle-ci n’ont pas disparu avec les transitions arabes. Au contraire, elles peuvent expliquer l’actuelle paralysie de la politique de voisinage européenne, au moins vers le Sud.

Petit format bien illustré, Géopolitique des frontières européennes est aussi un livre structuré et problématisé ; il est rapidement exploitable pour les étudiants. Mêlant approche globale et régionale mais aussi nationale, Pierre Verluise réalise une synthèse agréable à lire, en particulier au travers de longs entretiens avec de grands acteurs diplomatiques et universitaires en Ukraine, en Lituanie ou sur le partenariat oriental.

H .D.

Géopolitique des frontières européennes. Élargir jusqu’où ? Pierre Verluise, PUF, 2013, 140 p., 14,90 €

Crédit photo : geres_environnement et jmenj via Flickr (cc)

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest