Podcast – La guerre au Moyen-Age. Gilles Haberey

19 novembre 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Les Templiers à la bataille de Damiette (1228) (c) Wikipédia

Abonnement Conflits

Podcast – La guerre au Moyen-Age. Gilles Haberey

par

Patay, Hattin, Hastings… le Moyen-Age est ponctué de nombreuses guerres qui voient une grande évolution tant dans l’armement que dans la stratégie militaire. Colonel de l’armée de terre, Gilles Haberey a participé à de nombreux théâtres d’opération. Il étudie la stratégie et l’histoire militaire et a publié plusieurs livres sur le sujet, dont le Moyen-Age en 7 batailles chez Pierre de Taillac.

Gilles Haberey évoque les grandes phases de l’évolution militaire à l’époque médiévale, en Europe mais aussi chez les Mongols et dans les États latins. Plusieurs batailles sont étudiés, dont Castillon et Hattin.
Émission présentée par Jean-Baptiste Noé
.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits : 

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Game of drones

Les drones bouleversent-ils les règles de la guerre navale ? Les images spectaculaires des engins télécommandés ukrainiens attaquant des navires russes en mer Noire ou des drones Houthis assaillants des cargos en mer Rouge ont renversé de nombreuses certitudes jusqu’à remettre en cause la pertinence des flottes de surface : les bâtiments de combat sont-ils condamnés ?

Patrimoine en guerre. Le sauvetage du dépôt archéologique de Gaza, une opération militaire tactique

Été 2025, l’offensive d’Israël contre la bande de Gaza s’intensifie. Tsahal déclenche l’opération « chariots de Gédéon ». La guerre urbaine impose le contrôle des hauteurs : immeubles, minarets sont ciblés de manière délibérée. Pris dans ce chaos, l'édifice abritant le dépôt de fouille de l’École biblique et archéologique française (EBAF) est menacé de destruction. Contre toute attente, l’armée israélienne ordonne son transfert avant de déclencher la frappe. La somme de 30 années de recherche à Gaza, mais surtout un patrimoine millénaire, est évacuée in extremis.

L’Iran à l’heure des choix

L’actualité éditoriale, et l’activité qui en découle pour un chroniqueur se télescopent souvent avec le cours des événements. C’est le cas ici avec cette présentation de l’histoire de l’Iran à l’époque contemporaine. Un historien spécialiste du pays, Yves Bomati, a fait appel au petit-neveu du dernier Shah d’Iran, fils de celui qui a été pendant un temps le prince héritier, pour brosser ce tableau d’un pays à l’histoire millénaire qui est devenu au XXe siècle un enjeu géopolitique majeur.