Patay, Hattin, Hastings… le Moyen-Age est ponctué de nombreuses guerres qui voient une grande évolution tant dans l’armement que dans la stratégie militaire. Colonel de l’armée de terre, Gilles Haberey a participé à de nombreux théâtres d’opération. Il étudie la stratégie et l’histoire militaire et a publié plusieurs livres sur le sujet, dont le Moyen-Age en 7 batailles chez Pierre de Taillac.
Gilles Haberey évoque les grandes phases de l’évolution militaire à l’époque médiévale, en Europe mais aussi chez les Mongols et dans les États latins. Plusieurs batailles sont étudiés, dont Castillon et Hattin.
À l’occasion du 64e anniversaire de l’accession à l’Indépendance du Gabon, dans son discours¹ du 17 août 2024, le deuxième thème, sur 52 développés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema était celui « de la renaissance de la dignité nationale », ce qui ne pourra se faire qu’en faisant « émerger un nouveau type de Gabonais en réformant la mentalité ». Il concluait en saluant « l’histoire de notre pays, écrite depuis la nuit des temps par nos ancêtres ». Ce thème de la dignité, du Gabonais nouveau et des personnages inspirants est le fil rouge de la méthode pour « l’essor vers la félicité »³ promis par le nouveau régime. Il a guidé toute l’action politique du chef de Transition et maintenant, Président de la Ve République, Oligui Nguema, depuis le renversement du régime d’Ali Bongo, le 30 août 2023.
Le Hamas a mené plusieurs opérations pour éliminer des Gazaouis opposés à son organisation. La trêve qu’il a signée semble être pour lui un moyen de gagner du temps avant de repartir au combat. Une habitude dans son histoire.