Podcast – Les poncifs de la Grande Guerre

2 janvier 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : L’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale, Auteurs : E.R.L./SIPA, Numéro de reportage : 00349410_000002.

Abonnement Conflits

Podcast – Les poncifs de la Grande Guerre

par

Entretien avec le Général Elrick Irastorza, président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale sur la Première Guerre mondiale, ses mythes, ses poncifs et ses vérités. 

Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.

Un siècle après son terme, la Première Guerre mondiale continue à développer des poncifs et des vérités de rue autour de son histoire. Dans un ouvrage paru aux éditions Pierre de Taillac, l’auteur revient sur 30 poncifs qui déforment la juste vision de cette guerre, qui fut une rupture majeure
Conflits revient sur quelques vérités établies pour mieux comprendre ce conflit majeur.
Entretien avec le Général Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre de 2008 à 2011 et président de la Mission du centaine de la Première Guerre mondiale. Retour sur les débuts de la guerre, les décisions prises par le commandement pour affronter les Allemands, le rôle joué par les États-Unis, la mémoire du conflit, la place des fusillé et le sens du sacrifice de la vie aujourd’hui, dans une armée professionnelle.

Retrouvez les autres podcasts :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Pépé Mujica, guérillero et président 

Le 14 mai 2025, une foule immense se tient sur les trottoirs de l’avenue 18 de Julio, la plus grande artère de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Elle applaudit avec émotion le cortège funéraire de José Mujica, dont le cercueil est tiré d’un pas lent par un quadrige de chevaux emplumés de noir. Victime d’un cancer de l’œsophage, Mujica meurt le 13 mai à l’âge de 89 ans. Il fut le président du pays – La República Oriental del Uruguay –, du 1er mars 2020 au 1er mars 2025, et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il se révéla un président tout à fait singulier.

Podcast – Côte d’Ivoire : le pays sous tension

À l'approche des présidentielles, la Côte d'Ivoire est en pleine tension. Attaques venues du Burkina Faso, désaccords sur le contenu des listes électorales. La crainte de la guerre de 2003-2010 refait...