Livre – Wehrmacht de Jean Lopez

6 décembre 2019

Temps de lecture : 3 minutes
Photo : D.R.
Abonnement Conflits

Livre – Wehrmacht de Jean Lopez

par

L’ouvrage que Jean Lopez a consacré à la Wehrmacht est remarquable, tant par le travail de recherche que par la composition et la mise en page. Textes, cartes, iconographies, tout est mis au service de la compréhension de cette redoutable armée allemande.

Historien reconnu des conflits militaires, et notamment de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lopez publie ici un ouvrage remarquable sur la Wehrmacht. Remarquable d’abord par l’édition. Un grand format richement illustré de cartes et de photographies, avec au total plus de 300 photos, illustrations, infographies et cartes. Le texte est dense, résultat de nombreuses années de recherche et d’archives dépouillées. À la hauteur du sujet, tant la Wehrmacht impressionne par sa puissance, sa force de frappe et ses victoires.

Quelques chiffres donnent la mesure de la puissance de l’armée allemande : 19 pays occupés, 12 millions de soldats capturés, 330 divisions, plus de 45 000 chars et 17.3 millions d’hommes et de femmes incorporés pendant la guerre. Des chiffres qui témoignent de la puissance de cette armée qui a bousculé ses voisins européens.

Exemple de page intérieure (c) Perrin

Cette puissance repose aussi sur un mythe : celle de la grandeur d’une armée qui a pourtant été vaincue. Jean Lopez étudie ce mythe et s’interroge. L’armée allemande a perdu les deux guerres mondiales et pourtant, elle fait figure de premier de la classe. Après 1946, les vaincus ont réussi à écrire l’histoire. S’insérant dans la lutte contre le communisme, rejoignant le camp américain, ils ont réussi à développer le mythe de la puissance mécanique et stratégique allemande. Jean Lopez étudie la construction de ce mythe, qui est par ailleurs bien utile aux vainqueurs : on se grandit encore à battre un adversaire invincible. Forgée autour des généraux, dont Rommel, des décorations et des lieux, une véritable Wehrmachtmania s’empare des esprits. En France, l’armée française humiliée par la défaite de 1940 puis 1954 et 1962 se trouve remplacée par l’armée allemande, dont on admire davantage le courage et dont on connaît les noms des généraux. Le mythe fonctionne encore : seules demeurent les batailles gagnées, mais la guerre perdue a été oubliée. Jean Lopez tient donc à démonter ce mythe et à comprendre les raisons de son fonctionnement. Ce qui n’empêche pas de reconnaître la force de l’engagement de cette armée.

Exemple de page intérieure (c) Perrin

 

Par l’étendue de son étude et la richesse de son iconographie, ce livre s’inscrit d’ores et déjà comme un classique incontournable.

Exemple de page intérieure (c) Perrin

La Wehrmacht,14 novembre 2019, un ouvrage collectif dirigé par Jean Lopez.

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest