Podcast – La guerre en ville. Ultime champ de bataille

12 novembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La guerre en ville, peut-être ce qu'il y a de pire pour un soldat. (c) Pixabay

Abonnement Conflits

Podcast – La guerre en ville. Ultime champ de bataille

par

Conflits armés : caractéristiques, dangers et évolution. Entretien avec Pierre Santoni.

Madrid, Stalingrad, Mossoul… la guerre urbaine s’est développée tout au long du XXe siècle, amenant une évolution des techniques et des combats.

Le combat en ville est abrasif, dangereux, et stressant. Il soumet les militaires à de fortes pressions pour se mouvoir et combattre dans un environnement où tout est hostile.

Le colonel Pierre Santoni, auteur d’un livre de référence sur le sujet, explique le fonctionnement de ces guerres, la façon dont les armées s’y préparent et pourquoi elles sont l’ultime champ de bataille.

Dans la première partie de l’émission il présente les caractéristiques de la guerre urbaine et son histoire puis, en deuxième partie, il étudie différents cas historiques de guerre : Madrid, Stalingrad, Budapest, Mossoul et Alep.

Entretien avec Jean-Baptiste Noé.

Émission réalisée en partenariat avec Orbis Géopolitique.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Pierre Santoni

Pierre Santoni

Pierre Santoni, colonel de l'armée de terre, auteur de Triangle tactique : Décrypter la bataille terrestre. (Pierre de Taillac, 2019).

Voir aussi

Podcast – Le livre vert de Kadhafi

Etude du livre vert de Kadhafi, qui synthétise la pensée du chef libyen et permet de comprendre l'idéologie des mondes arabes dans les années...

À Gaza, les journalistes de l’AFP dans une situation dramatique

Dans un communiqué, la Société des journalistes de l’AFP alerte sur la situation dramatique des pigistes de l’AFP à Gaza qui risquent de mourir de faim. Le Quai d’Orsay s’active. Depuis début 2024, l'Agence France-Presse (AFP), l'une des principales agences internationales de presse...

Israël et les Houthis : extension périphérique d’un conflit régional

Le 21 juillet 2025, des chasseurs israéliens frappent à nouveau le port de Hodeïda. En apparence, il ne s’agit que d’une opération de représailles. En réalité, c’est un épisode de plus dans une campagne complexe, étendue et inédite. Derrière ces frappes se dessine une recomposition...