Podcast – Pearl Harbor. Hélène Harter

9 décembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Pearl Harbor. Hélène Harter

par

7 décembre 1941. La flotte américaine est surprise et bombardée à Pearl Harbor. Cela enclenche l’engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de cet événement, c’est aussi l’impérialisme américain et la projection vers le Pacifique qui se met en place. Hélène Harter est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de plusieurs ouvrages sur les États-Unis.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les ouvrages d’Hélène Harter.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Bagram et Pasni : le nouvel échiquier géopolitique de l’Eurasie

Après être partis d’Afghanistan et avoir abandonné la base militaire de Bagram, les États-Unis redécouvrent l’importance stratégique du lieu, qui peut jouer un rôle clef dans leur lutte contre la Chine. De ce fait, l’Afghanistan redevient un État pivot au centre du grand jeu des Empires.

Quand l’Empire attaque : le précédent vénézuélien

Les États-Unis ont déjà, par le passé, mené des opérations d’envergures contre des chefs d’État. Retour sur les précédents historiques et sur ce que cela dit de l’ordre du monde Le 3 janvier 2026, les forces armées des États-Unis ont capturé et exfiltré le président vénézuélien...

Livre — « Qui veut la paix prépare le futur »

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du Team Red Project. La DGA a créé le projet RADAR, réunissant experts, scientifiques, des militaires et écrivains, sélectionnés pour imaginer les nouvelles menaces qui se profilent à échelle mondiale, dans le but de les anticiper pour mieux les déjouer.