Podcast – Pearl Harbor. Hélène Harter

9 décembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Pearl Harbor. Hélène Harter

par

7 décembre 1941. La flotte américaine est surprise et bombardée à Pearl Harbor. Cela enclenche l’engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Au-delà de cet événement, c’est aussi l’impérialisme américain et la projection vers le Pacifique qui se met en place. Hélène Harter est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de plusieurs ouvrages sur les États-Unis.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Retrouvez les ouvrages d’Hélène Harter.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Nintendo : « Super Mario Bros. », quarante ans de jeunesse éternelle

L’iconique plombier à moustaches, mascotte de la firme Nintendo, célèbre, le 13 septembre, le quarantième anniversaire de sa première aventure vidéoludique. Cet emblème intergénérationnel n’en finit pas de séduire de nouveaux adeptes en réussissant à se renouveler constamment. Alors,...

États-Unis — Venezuela : tout pour l’or noir ?

« Un acte de piraterie internationale », c’est le terme employé par les autorités vénézuéliennes pour qualifier la saisie, sans incident, d’un de leur pétrolier le 10 décembre. Abordé au large des côtes du Venezuela par plusieurs services américains dont le FBI et les gardes-côtes, assistés du département de la Guerre, le navire transportait du pétrole brut vénézuélien et iranien sous sanctions selon Pam Bondi, procureure générale américaine. Elle a ajouté que ce navire est visé par des sanctions américaines depuis plusieurs années en raison de son rôle dans un réseau illicite de transport de pétrole finançant des organisations terroristes étrangères.