Colloque. Les combattants étrangers. Uco

11 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Colloque. Les combattants étrangers. Uco

par

L’Université catholique de l’Ouest (Angers) organise une journée d’étude sur le thème des combattants étrangers. Cette journée est à suivre sur site ou à distance. La matinée de la journée d’étude sera consacrée spécifiquement aux questions internationales soulevées par un phénomène déjà ancien et qui prend de l’ampleur aujourd’hui avec la menace terroriste transnationale, quand l’après-midi permettra de soulever les questions de droit interne particulières aux « revenants » des différents théâtres contemporains.

Le CREDO, en partenariat avec le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) et avec le parrainage de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD), souhaite aborder la question très actuelle des combattants étrangers, de leurs références culturelles à leur statut face au droit. Après une approche géopolitique et internationale des questions soulevées par les combattants étrangers dans les conflits contemporains, il sera question, plus spécifiquement, des questions juridiques françaises sur ce thème.

Renseignement et inscription : claire.leborgne@uco.fr

Présentation du programme de la journée :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Hélène Terrom

Hélène Terrom

Hélène Terrom est docteur en droit international et maître de conférences en droit public à l’Université catholique de l’Ouest. Elle est par ailleurs juge-assesseur à la Cour nationale du droit d’asile et officier de réserve conseiller juridique au sein de la Marine nationale. Chercheur associé au Centre de Recherche des Écoles de Coëtquidan, elle travaille sur le recours à la force dans les espaces communs.

Voir aussi

Guerre au Proche-Orient : un point de vue américain

Comment analyser et comprendre la guerre au Proche-Orient ? Faut-il reconnaître un État de Palestine et Israël est-il légitime pour employer la proportionnalité dans la guerre. Entretien avec Robert Wilkie, qui apporte ici un certain point de vue.

Pakistan Jordanie : deux alliés improbables

Le Pakistan pourrait participer à la force internationale de sécurisation de Gaza. Cela fait plusieurs décennies que le Pakistan est déjà présent au Proche-Orient, notamment en Jordanie.