Colloque. Les combattants étrangers. Uco

11 mars 2021

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Colloque. Les combattants étrangers. Uco

par

L’Université catholique de l’Ouest (Angers) organise une journée d’étude sur le thème des combattants étrangers. Cette journée est à suivre sur site ou à distance. La matinée de la journée d’étude sera consacrée spécifiquement aux questions internationales soulevées par un phénomène déjà ancien et qui prend de l’ampleur aujourd’hui avec la menace terroriste transnationale, quand l’après-midi permettra de soulever les questions de droit interne particulières aux « revenants » des différents théâtres contemporains.

Le CREDO, en partenariat avec le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) et avec le parrainage de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD), souhaite aborder la question très actuelle des combattants étrangers, de leurs références culturelles à leur statut face au droit. Après une approche géopolitique et internationale des questions soulevées par les combattants étrangers dans les conflits contemporains, il sera question, plus spécifiquement, des questions juridiques françaises sur ce thème.

Renseignement et inscription : claire.leborgne@uco.fr

Présentation du programme de la journée :

 

 

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Hélène Terrom

Hélène Terrom

Hélène Terrom est docteur en droit international et maître de conférences en droit public à l’Université catholique de l’Ouest. Elle est par ailleurs juge-assesseur à la Cour nationale du droit d’asile et officier de réserve conseiller juridique au sein de la Marine nationale. Chercheur associé au Centre de Recherche des Écoles de Coëtquidan, elle travaille sur le recours à la force dans les espaces communs.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest