Podcast – Des Grecs aux Bourbons, histoire de la Sicile

6 août 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Noto, le cœur baroque de la Sicile. (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – Des Grecs aux Bourbons, histoire de la Sicile

par

Ile au centre de la Méditerranée, la Sicile additionne les strates culturelles et historiques. Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Angevins, Impériaux et Bourbons, nombreuses sont les autorités à avoir laissé leurs marques. Cela se manifeste dans les paysages et les monuments d’une île qui est un condensé de l’histoire de la Méditerranée.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Éditorial. Rome éternelle

Combien de fois l’Église catholique aurait dû disparaître. Avec la mort de son fondateur, à Jérusalem ; avec celle de ses principaux apôtres, Pierre et Paul, à Rome ; avec le schisme arien, apparu à Alexandrie ; avec les grandes invasions des Vikings au nord et celles des Arabes, au sud ; avec l’invasion de Rome par Napoléon et la déportation du pape ; ou face aux régimes totalitaires. L’histoire de l’Église est ponctuée de martyrs et de saints, de persécutions et de victoires mais, deux mille ans après, elle est toujours là.

La Géorgie entre appétits impériaux et routes commerciales

La Géorgie, carrefour historique entre empires, affiche aujourd’hui un visage moderne tout en préservant son identité millénaire et sa foi chrétienne. Tiraillée entre influence russe, ambitions européennes et investissements chinois, elle s’impose comme un territoire stratégique au...