Voyage virtuel en Arménie.

6 juin 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Monastère au lac Sevan, en Arménie © Pixabay

Abonnement Conflits

Voyage virtuel en Arménie.

par

Journaliste français d’origine arménienne, Tigrane Yégavian vous invite à un périple géopolitique et spirituel en lien avec ce peuple trois fois millénaire. Un voyage littéraire et intime pour nous conter, cent ans après le génocide, une nation toujours confrontée au poids du mythe, des légendes et de sa précaire situation géopolitique entre l’Iran, la Turquie, la Russie et l’Azerbaïdjan.

Un voyage virtuel organisé par Ictus Voyage pour préparer le séjour de Conflits en Arménie et en Géorgie.

Dominée par l’empire Ottoman durant des siècles, l’Arménie se retrouve au lendemain de la Première Guerre mondiale sous la houlette soviétique avant d’acquérir en 1991 son indépendance et sa liberté. Les Arméniens ont tiré de leur passé une identité forte.
Leur conversion au christianisme dès 301 sous l’impulsion de saint Grégoire l’Illuminateur a fait d’eux la première nation chrétienne au monde. Tous les monuments, la beauté des monastères, les églises, les croix de pierre sculptées et les enluminures, probablement à l’origine de l’art roman, témoignent d’un pays de caractère. La nation arménienne s’est également construite autour du génocide arménien perpétré à la fin de l’empire ottoman et qui forge en profondeur l’âme de ce peuple.
Présent dans notre imaginaire à travers la mémoire du génocide, l’héritage soviétique et les cimes enneigées du mont Ararat, ce pays méconnu a toujours fasciné. La récente révolution de velours a permis à l’Arménie de sortir de son isolement et a été l’occasion de rompre avec une représentation victimaire et stéréotypée autour de la mémoire douloureuse de 1915.

Tigrane Yégavian

Prendre votre place ici

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Doctorant en histoire, professeur à la Schiller University, Tigrane Yegavian est membre du comité de rédaction de Conflits. Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Mission", (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).

Voir aussi

L’Oreiller de la Belle Aurore : le rêve feuilleté des gastronomes

Ce monument de la charcuterie française, mêlant gibier, volaille et foie gras sous une croûte dorée, renaît aujourd’hui grâce à quelques artisans passionnés. Plat légendaire, hommage à la gourmandise et au savoir-faire d’antan, l’Oreiller de la Belle Aurore s’impose comme un joyau...

Les think tanks russes, laboratoires méconnus de la diplomatie de Moscou

Dans l’ombre du Kremlin, loin des projecteurs médiatiques occidentaux, opèrent des institutions largement ignorées du public français mais qui jouent un rôle essentiel dans la construction du discours stratégique russe. Le Club Valdaï, le Conseil russe des affaires internationales (RIAC), l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (IMEMO). Ces noms n’évoquent probablement pas grand-chose pour la plupart des observateurs européens, pourtant, ces think tanks constituent des rouages essentiels de la machine diplomatique russe, participant activement à la formulation des concepts qui structurent la vision du monde portée par Moscou.

Dans les pas de Rome

Avant d’être une ville, Rome est une idée déployée dans une civilisation. Rome n’est pas qu’à Rome, mais partout où la civilisation romaine s’est diffusée, partout où elle a essaimé des cités. Volubilis comme Lutèce, Leptis Magna comme Nîmes sont Rome. Avec leur forum et leurs...