Podcast – Le réveil de l’Inde. Gilles Boquérat

21 octobre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Calcutta (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Podcast – Le réveil de l’Inde. Gilles Boquérat

par

Inde : une puissance méconnue. Pays multiple et complexe, l’Inde échappe parfois à la compréhension des Occidentaux. Son poids économique est désormais conséquent et son nationalisme le conduit à peser dans la région. Entretien avec Gilles Boquérat pour tenter de mieux comprendre les fondements de la puissance indienne.

Gilles Boquérat est chercheur associé à la FRS, auteur de plusieurs ouvrages sur le Pakistan et l’Inde. Émission réalisée par Louis du Breil. Retrouvez ici les ouvrages de Gilles Boquérat.

Retrouvez les autres podcasts de Conflits :

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Bagram et Pasni : le nouvel échiquier géopolitique de l’Eurasie

Après être partis d’Afghanistan et avoir abandonné la base militaire de Bagram, les États-Unis redécouvrent l’importance stratégique du lieu, qui peut jouer un rôle clef dans leur lutte contre la Chine. De ce fait, l’Afghanistan redevient un État pivot au centre du grand jeu des Empires.

Au cœur de l’Islam indien

La religion musulmane est arrivée dans le sous-continent indien il y a plus de treize siècles, à l’époque omeyyade. L’Islam a même été dominant sous l’Empire moghol avant d’être marginalisé durant la domination britannique et plus récemment sous la gouvernance du parti nationaliste hindou de Narendra Modi. Reportage.