Podcast – Jeanne d’Arc, soldat et stratège. Dominique Le Tourneau

4 juin 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Photo : Jeanne d'Arc, soldat et mystique (c) Romée de Saint-Céran pour Conflits
Abonnement Conflits
Abonnement Conflits

Podcast – Jeanne d’Arc, soldat et stratège. Dominique Le Tourneau

par

Jeanne d’Arc est l’une des figures majeures de l’histoire de France. Elle a changé le cours de la guerre de Cent Ans en levant le siège d’Orléans et en permettant au Dauphin Charles de monter sur le trône de France. Mgr Dominique Le Tourneau, auteur d’un Dictionnaire Jeanne d’Arc, revient sur la pensée stratégique de Jeanne et son action militaire lors de ces combats.

 

En à peine une année, Jeanne d’Arc a sauvé la situation militaire et politique française qui était catastrophique. De la délivrance d’Orléans en mai 1429 à l’attaque contre Paris en septembre en passant par Patay (18 juin), elle a permis la victoire contre les Anglais et l’affermissent de Charles VII.

La célébrité de Jeanne dépasse le cadre français. En Amérique, en Asie et ailleurs en Europe, l’aventure extraordinaire de cette jeune femme a inspiré des opéras, des romans, des films, contribuant à la diffusion de la culture et de la puissance française.

Monseigneur Dominique Le Tourneau revient sur le parcours extraordinaire de Jeanne ainsi que sur sa stratégie et son action militaire. 

Il a publié le Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d’Arc, une somme de 2 000 pages. 
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé. 

Mots-clefs : ,

À propos de l’auteur
Dominique Le Tourneau

Dominique Le Tourneau

Prêtre et canoniste, chapelain de Sa Sainteté, Mgr Dominique Le Tourneau a publié de nombreux ouvrages de droit canonique et d'histoire de l’Église.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest