Joyeux Noël !

24 décembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Lorenzo Monaco, 1406, Nativité (c) MET

Abonnement Conflits

Joyeux Noël !

par

L’ensemble de la rédaction de Conflits souhaite un très bon Noël à tous nos lecteurs. Merci pour votre fidélité et votre soutien. Vous êtes chaque mois de plus en plus nombreux à nous suivre.

Un cadeau de dernière minute ? Offrez un abonnement pour Noël.

Nous ne nous appelons pas Conflits parce que nous aimons la guerre, mais parce que la guerre et les conflits sous toutes leurs formes sont une réalité. Réalité que nous étudions depuis 2014, avec bien souvent des analyses qui furent en avance sur les événements eux-mêmes.

À Noël, nous fêtons la venue du Prince de la paix. Celui qu’annonce Isaïe, qui a cette belle formule : opus justitiae pax, « la paix est l’œuvre de la justice ». La notion de justice a complètement disparu de la réflexion politique, alors qu’elle est au fondement de la science politique classique. Elle a été remplacée par la notion d’égalité, qui n’a rien à voir avec elle et qui relève d’autres concepts philosophiques. La justice, c’est aussi parler des conflits oubliés, des bombes qui tombent dans l’indifférence, ce que nous avons fait à Conflits, avec une série consacrée à ces guerres oubliées.

La justice, c’est également réfléchir aux fondements de la science politique et de la philosophie politique, raison pour laquelle nous avons consacré plusieurs émissions podcasts à ces thèmes si importants.

En 2024, Conflits fêtera ses dix ans. Cela n’aurait pas été possible sans une équipe de grands professionnels avec qui j’ai la chance de travailler, les rédacteurs, le service client et marketing, les cartographes, les métiers de la réalisation du magazine (maquettiste, secrétaire de rédaction, iconographe), tant d’autres.

Et bien sûr, nos lecteurs. Vous êtes la colonne vertébrale de Conflits, toujours plus nombreux à suivre. Merci pour votre fidélité et votre soutien. Conflits ne vit que par ses abonnés et ses lecteurs en kiosque. Ces dix années d’existence, c’est aussi grâce à vous que nous la devons.

Très bon Noël à tous.

Et comme cadeau, cet extrait si sympathique et si joyeux, de la Gloire de mon Père de Marcel Pagnol.

Jean-Baptiste Noé

Rédacteur en chef de Conflits

Les treize desserts de Provence, d’après l’œuvre de Marcel Pagnol.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Big Week (20-25 février 1944). L’ultime argument

Sous Louis XIV, les canons français affichent la devise : Ultima ratio regum – le dernier argument des rois. À partir de la Seconde Guerre mondiale, ce rôle d’arme ultime revient à l’aviation. Mais ce ne fut pas sans mécomptes ni désillusions.

Alexander Stubb, à côté de Donald Trump lors d'une rencontre à la Maison Blanche. Octobre 2025 (C) SIPA

Alexander Stubb, l’homme qui a fait revenir Zelensky à la Maison-Blanche

À Washington, le président finlandais a fait une entrée remarquée sur la scène internationale. Doublant le rôle de Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, il est parvenu à pousser Donald Trump vers une politique plus agressive vis-à-vis de la Russie. Après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage en Alaska, voici le portrait d’un golfeur finlandais qui a placé son pays, autrefois neutre, dans une quasi-guerre avec Moscou.