La Bombe d’Alger, de Marc Bowman

27 décembre 2018

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

La Bombe d’Alger, de Marc Bowman

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 18 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

La Bombe d’Alger, de Marc BowmanAprès le roman historique, le roman géopolitique ? Son premier thriller ou roman d’espionnage, Djihad à Paris, n’était pas passé inaperçu en 2016 et avait été salué par la critique.

Marc Bowman, pseudonyme d’un officier général ayant servi dans les unités de renseignement français, poursuit les aventures d’Aymar de Milandre, jeune officier de la « Boîte ». L’auteur sait entretenir le suspense dans un style proche de Tom Clancy, mais surtout le décor qu’il plante est particulièrement crédible. Outre les rivalités entre services et entre les différents corps qui composent la DGSE, Marc Bowman maîtrise les ressorts principaux de la géopolitique.

Au-delà du plaisir de la lecture, ce roman apprend beaucoup au lecteur sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de nos relations extérieures. Idéal pour apprendre entre les lignes tout en se divertissant pendant un week-end.

H.D.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]La Bombe d’Alger, Marc Bowman, éditions Pierre de Taillac, mars 2018, 346 pages, 14,90 euros.[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Lu à l’étranger. Bakou, nid d’espions

Les Anglais aiment les romans d’espionnage. Autant pour se souvenir de leur souvenir que pour mythifier leur roman national. Recension de Mavericks, Empire, Oil, Revolution and the Forgotten Battle of World War One Outre-Manche, les ouvrages d’histoire sur l’espionnage et le Grand Jeu...

« L’attaque qui a enflammé les réseaux », de Paul Brémond

Les réseaux sociaux font beaucoup parler d’eux. Jusqu’au sommet de l’État, non sans côté polémique, et tout en proclamant les dangers qu’ils recèlent, notamment lorsqu’ils seraient parfois manipulés par des puissances étrangères. Ils font pourtant désormais partie de notre quotidien, quoi qu’on en dise, et il n’est pas évident de vouloir les combattre sans au passage faire courir des risques en matière de liberté d’expression.