La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, de Dominique Moïsi

22 octobre 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, de Dominique Moïsi

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 14 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, de Dominique Moïsi

Ce ne sont plus les livres ni le cinéma qui façonnent les opinions, mais les séries, diffusées à la télévision et, de plus en plus, sur les chaînes internet. Les regarder et les comprendre, c’est comprendre le monde qui nous entoure.

L’auteur a donc analysé six des séries les plus populaires du moment qui, pour la plupart, sont américaines. Pour Dominique Moïsi, chacune de ces séries révèle une émotion particulière : la fascination du chaos, la nostalgie de l’ordre, l’Amérique face au terrorisme, la fin du rêve américain, le retour de la menace russe, la peur du monde qui vient. L’ouvrage est bien écrit, sans jargon de sociologue. Il propose une analyse originale.

Et pour ceux qui ne connaissent pas les séries en question, la lecture du livre pourra vous dispenser de les regarder.

J.B.N.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Dominique Moïsi, La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, Flammarion, 2017, 196 pages, 9 € (1ère édition, Stock, 2016)[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest