<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin

6 décembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin

Abonnement Conflits

La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin

par

Cartes parues dans le numéro 36 de Conflits : Mer de Chine. Taïwan, prochaine prise ? Étude des enjeux stratégiques de la région et tensions avec Pékin. Cartes conçues par Jean-Marc Holz, professeur à l’Université de Perpignan.

Retrouvez le dernier numéro de Conflits sur notre boutique en ligne.

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Le Saint-Siège et la Terre sainte

Si la notion de « Lieux saints », désignant les localités de Palestine où le Christ a vécu et, par extension, la terre où ils se situent, a été intimement liée aux croisades, les droits de la papauté à leur égard n’ont été formalisés que tardivement, sous le pontificat d’Innocent IV, régnant de 1243 à 1254.

Grande stratégie du Vatican

Chacun connaît la remarque de Staline « Le Vatican, combien de divisions ? ». Elle est souvent citée pour illustrer les diverses formes de la puissance. L’URSS est disparue depuis des décennies et les grands chefs d’État se sont pressés aux obsèques du pape François : signe que le plus petit État du monde compte encore beaucoup alors qu’il ne contrôle que 0,5 km² et ne recense que 764 habitants. Ce nano-État démontre que l’influence stratégique repose sur des facteurs autres que les ressorts quantitatifs de la puissance, qu’ils soient géographiques, économiques ou militaires.