<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin

6 décembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin

Abonnement Conflits

La mer de Chine méridionale : enjeux stratégiques et tensions avec Pékin

par

Cartes parues dans le numéro 36 de Conflits : Mer de Chine. Taïwan, prochaine prise ? Étude des enjeux stratégiques de la région et tensions avec Pékin. Cartes conçues par Jean-Marc Holz, professeur à l’Université de Perpignan.

Retrouvez le dernier numéro de Conflits sur notre boutique en ligne.

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Comment les petites puissances affirment-elles leur souveraineté ?

À l’heure où le multilatéralisme bat de l’aile et que les rapports de force régissent la grammaire des relations internationales, des micro-États ou des petites puissances peuvent encore exister et s’imposer sur la scène internationale et transformer leur vulnérabilité en force, tout en devenant indispensables aux autres.

Turenne : le général magnifique. Entretien avec Arnaud Blin

Historien et stratégiste, Arnaud Blin a consacré plusieurs ouvrages au terrorisme, aux grands capitaines et à l’étude de la puissance. Plusieurs de ses livres ont été coécrits avec Gérard Chaliand. Il vient de publier une biographie de Turenne : Turenne. Génie militaire et mentor de Louis XIV, Tallandier, 2025.

Propos recueillis par Michel Chevillé

Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne, est né le 11 septembre 1611 au château de Sedan (Ardennes). Il meurt le 27 juillet 1675 près de Sasbach (principauté épiscopale de Strasbourg, Saint-Empire romain germanique).

Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il est l’un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Gloire militaire du Grand Siècle avec son rival Condé, il reste un maître incontesté de l’art de la guerre. Lorsqu’il apprend la mort de Turenne à la bataille de Salzbach, Montecuccoli s’exclame : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Napoléon lui-même admirait son génie militaire et affirma qu’il était « le plus grand commandant de l’ère moderne ».