La Mosaïque éclatée, une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016)

30 novembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : La Mosaïque éclatée, une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016)

Abonnement Conflits

La Mosaïque éclatée, une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016)

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 15 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

La Mosaïque éclatée, une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016)Cette étude bien documentée se penche sur la trajectoire nationale palestinienne depuis les accords d’Oslo de 1993 et ses funestes conséquences pour les Palestiniens, jusqu’à l’échec de la conférence de Paris de 2016. Si, au cours de ces dernières années, les instances internationales et de nombreux États ont reconnu l’État palestinien, la colonisation israélienne a miné sur le terrain sa viabilité. De quoi invalider l’option des deux États au profit d’une entité binationale.

La métaphore de la mosaïque renvoie ici à un archipel de micro souverainetés fluctuantes et à une forte souplesse idéologique au sein des organisations actives dans les territoires occupés. En dépit de l’hégémonie relative du Fatah par le passé et celle du Hamas aujourd’hui, le mouvement national palestinien est profondément pluraliste, traversé d’idéologies et de sensibilités contradictoires.

Cette suroffre politique se caractérise par la persistance des vieilles organisations nationalistes et marxistes issues de l’OLP (FPLP, FDLP, FPLP- CG, Saïka…) et des nouvelles, islamistes-nationalistes, qui ont émergé en dehors (Hamas, Djihad islamique).

L’occasion pour l’auteur de revenir sur la stratégie, le positionnement et les débats de fond qui agite la scène politique palestinienne vis-à-vis de l’occupation israélienne, de l’OLP et d’une Autorité nationale palestinienne définie comme un « lourd fardeau nécessaire » que se disputent les différents partis politiques.

T. Y.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Nicolas Dot-Pouillard, La Mosaïque éclatée, une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016), Sindbad/Actes sud, 272 p., 22 €[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Turenne : le général magnifique. Entretien avec Arnaud Blin

Historien et stratégiste, Arnaud Blin a consacré plusieurs ouvrages au terrorisme, aux grands capitaines et à l’étude de la puissance. Plusieurs de ses livres ont été coécrits avec Gérard Chaliand. Il vient de publier une biographie de Turenne : Turenne. Génie militaire et mentor de Louis XIV, Tallandier, 2025.

Propos recueillis par Michel Chevillé

Henri de La Tour d'Auvergne, dit Turenne, est né le 11 septembre 1611 au château de Sedan (Ardennes). Il meurt le 27 juillet 1675 près de Sasbach (principauté épiscopale de Strasbourg, Saint-Empire romain germanique).

Maréchal de France en 1643 et maréchal général des camps et armées du roi en 1660, il est l’un des meilleurs généraux de Louis XIII puis de Louis XIV. Gloire militaire du Grand Siècle avec son rival Condé, il reste un maître incontesté de l’art de la guerre. Lorsqu’il apprend la mort de Turenne à la bataille de Salzbach, Montecuccoli s’exclame : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Napoléon lui-même admirait son génie militaire et affirma qu’il était « le plus grand commandant de l’ère moderne ».

Lu à l’étranger. Bakou, nid d’espions

Les Anglais aiment les romans d’espionnage. Autant pour se souvenir de leur souvenir que pour mythifier leur roman national. Recension de Mavericks, Empire, Oil, Revolution and the Forgotten Battle of World War One Outre-Manche, les ouvrages d’histoire sur l’espionnage et le Grand Jeu...

« L’attaque qui a enflammé les réseaux », de Paul Brémond

Les réseaux sociaux font beaucoup parler d’eux. Jusqu’au sommet de l’État, non sans côté polémique, et tout en proclamant les dangers qu’ils recèlent, notamment lorsqu’ils seraient parfois manipulés par des puissances étrangères. Ils font pourtant désormais partie de notre quotidien, quoi qu’on en dise, et il n’est pas évident de vouloir les combattre sans au passage faire courir des risques en matière de liberté d’expression.