La Traversée du siècle – Yves Montenay

23 mai 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Photo :

Abonnement Conflits

La Traversée du siècle – Yves Montenay

par

Écrivain, enseignant, consultant mais aussi chef d’entreprise, Yves Montenay est démographe de formation. Féru d’histoire et de géopolitique, il a écrit une synthèse de ses pérégrinations que Conflits vous propose de découvrir.

Se présentant sous la formes de quinze épisodes distincts, La Traversée du siècle nous fait voyager dans la seconde moitié du XXe siècle puisqu’elle s’ouvre sur la guerre de Corée que l’auteur découvre dans Le Figaro, mais aussi de par le monde, avec la Hongrie, l’Afrique du Nord, Suez, ou encore l’URSS et la Corée. On y (re)découvre des personnages tels que Jacques Chirac que Yves Montenay n’hésite pas à qualifier de “[son] Chirac” et auquel il consacre un épisode mais aussi les civilisations éteintes du Proche Orient… 

#1 La traversée du siècle : De la Corée au Vietnam : la géopolitique vue par mes yeux d’enfant

#2 La traversée du siècle : Algérie, Hongrie et Canal de Suez

#3 La traversée du siècle : L’école, les Allemands et les Anglais des années 1950

#4 La traversée du siècle : Des gouvernants calamiteux et l’affaire algérienne achèvent la IVe République

#5 La traversée du siècle : URSS, 1964: un voyage rocambolesque !

#6 La traversée du siècle : 1963 et la francophonie américaine

#7 La traversée du siècle : le Sahara

#8 La traversée du siècle : une aventure au Laos (1974-1984)

#9 La traversée du siècle : Mon Chirac (1967-1995)

#10 La traversée du siècle : le président Senghor, français et africain

#11 La traversée du siècle : la Roumanie, loin derrière le mur de Berlin

#12 La traversée du siècle : le Moyen-Orient autour de 1980

#13 La Traversée du siècle : Entreprendre au Moyen-Orient : la catastrophe évitée de justesse

#14 La traversée du siècle : La disparition des vieilles civilisations du Proche Orient

#15 La Traversée du siècle : Ma Corée

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Yves Montenay

Yves Montenay

Voir aussi

Le drone « FPV » kamikaze : un bouleversement dans la guerre asymétrique

L’usage du drone FPV kamikaze par des groupes armés non étatiques est une pratique de plus en plus courante. Son emploi et son efficacité, notamment face à des armées conventionnelles, s’est révélé être un atout non négligeable, et relativement abordable pour des acteurs aux ressources limitées. Cette arme à faible coût a récemment fait ses preuves dans divers terrains ; urbains, montagneux, mais également vastes et ouverts.

Quelle stratégie pour la France en Amérique latine ?

Dans un précédent papier, nous avons fait le constat d’une Diplomatie française sans cap en Amérique latine. La relation France-AMLAT nous y est apparue comme contrastée. Pire, il y a comme le sentiment d’un potentiel inexploité tant les pays latinos sont volontaires sur la scène internationale, en constante quête d’autonomie géopolitique. Nous avions donc proposé des leviers concrets visant à mettre fin à cette déshérence de la Diplomatie française en Amérique latine, notamment en lui préconisant de se recentrer autour des principes fondamentaux du réalisme.

« Tracer des frontières », de David Périer et Jean-Baptiste Veber par Johan Rivalland

Les frontières sont souvent une source de tensions entre États. Leur existence, telle que nous les connaissons aujourd’hui, est relativement récente, puisque, pour l’essentiel elles remontent à moins de cinq siècles. Même si de nouveaux découpages se sont poursuivis depuis, notamment aux époques de colonisations, de décolonisations et à l’issue des deux guerres mondiales.
Les deux auteurs de cet ouvrage, David Périer et Jean-Baptiste Veber, nous proposent une réflexion passionnante sur la manière dont ces frontières ont été conçues et s’intéressent à dix cas emblématiques de conflits contemporains au cœur des tensions géopolitiques. Une présentation qui nous permet d’y voir plus clair et de mieux comprendre les origines historiques des découpages actuels, ainsi que les points de divergence qui conduisent au conflit.